Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ANTHOLOGY OF DUTCH ELECTRONIC TAPE MUSIC VOL:2 (1966-1977)

  • Ref. FA4087
  • COMPOSERS'VOICE, 2008. Enregistrement 1979.

Second et dernier volume de cette anthologie consacrée à la musique électronique fixée sur bande magnétique des Pays Bas et composée après 1966. Le livret de ce cd présente une intéressante rétroscpective de cette production, envisageant de nombreux aspects liés à la technique, à la signification, aux perspectives du travail en studio sur support.

Jacob Cats a étudié entre autre avec Ernest Mulder. Son intérêt s'est d'abord porté vers la poésie mise en musique pour se tourner ensuite vers l'électronique. Cadence-1 est sa première oeuvre faisant appel à 4 canaux, un générateur de sons et la radio. La femme compositeur Tera de Marez Oyens a étudié la musique électronique chez Gottfried Koenig à l'Institut de Sonologie d'Utrecht. Safed, du nom d'une ville d'Israël, se base sur la numérologie pour déterminer les rythmes et les fréquences des motifs sonores. Jos Kunst fut l'élève de Joep Straesser et Ton de Leeuw ainsi qu'à l'Institut de Sonologie d'Utrecht. Sa pièce Extérieur mélange des sons électroniques et des sons concrets de manière subtile. Gilius Van Bergeijk s'est formé à la musique électronique au Conservatoire de La Haye tout en s'intéressant au jazz. D.E.S. est un arrangement pour bande magnétique de la sonate pour piano Op.49 n°2 de Beethoven; le résultat ne manque pas d'humour.Le parcours de Frans Van Doorn passe aussi par le Conservatoire de La Haye. Minnuett est sa première oeuvre électronique dans laquelle il use de la technique du feedback. Artiste plasticien puis créateur en audiovisuel, Thomas Arras fit ses études à l'Institut de Sonologie d'Utrecht. A.B.C. est un montage stéréo de bruits et de signaux de radio traités avec 2 enregistreurs. Après des études avec Honnegger à l'Ecole Normale de Paris, Simeon ten Holt fonda le Contemporary Music Working Group à Bergen. I am Sylvia est une sorte de portrait sonore enregistré sur bande magnétique. Victor Wentink a étudié la musique électronique au Conservatoire de La Haye. Dans Discours, le compositeur combine la bande magnétique en tant que support avec un dispositif émetteur de son de synthèse. C'est avec son père, Hendrik Andriessen que Louis étudia la composition, études qu'il poursuivit aux côtés de Berio. Son oeuvre est conséquente. In Memoriam se base sur un enregistrement sur le début d'une symphonie de Mozart dans une version pop électrifiée et compressée. Peter Smith a fait ses études au Conservatoire de La Haye avant de monter son propre studio de musique électronique. Son Etude-1 peut être considérée comme une forme de musique concrète dont la base est constituée de 5 sons enregistrés. La manipulation de ces enregistrements donnent naissance à des surprises sonores. Tony Van Campen est issu du Conservatoire de La Haye. Sintering n'utilise que des sons produits électroniquement.

Un double-cd qui donne une vue contrastée de la production électro-magnétique au Pays Bas. AG

Œuvres

  • Jacob CATS : Cadence - 1, musique électronique
  • Tera de MAREZ OYENS : Safed, musique électronique
  • Jos KUNST : Exterieur, musique électronique
  • Gilius VAN BERGEIJK : D.E.S., musique électronique
  • Frans VAN DOORN : Minnuet, musique électronique
  • Thomas ARRAS : A.B.C., musique concrète
  • Simeon ten HOLT : I am Sylvia, musique concrète
  • Victor WENTINK : Discours, musique électronique
  • Louis ANDRIESSEN : In memoriam, pour bande magnétique
  • Peter SMITH : Etude-1, musique concrète
  • Tony VAN CAMPEN : Sintering, musique électronique