Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

APOTHEOSE & AUTRES SONADES
François "le Grand" COUPERIN

Amandine BEYER - GLI INCOGNITI

  • Ref. BC8181
  • HARMONIA MUNDI, 2014.

CHOC CLASSICA SEPTEMBRE 2014 ET DIAPASON D'OR OCTOBRE 2014

"En publiant dans les années 1724-25 ses deux "Apothéoses" à la mémoire de deux grans messieurs de la musique, François Couperin affirme sa volonté de promouvoir la rencontre des styles français et italiens... d'un point de vue très français, bien entendu. On fera croire aux muses françaises que l'on dira désormais "sonade" et "cantade" dans leur langue - en témoignent La Sultane et La Superbe. Loin d'imiter aveuglément ses idoles, Couperin s'inspire de leurs styles et les adapte à sa propre verve: un plaisir à partager sans modération avec Gli Incogniti dont cet enregistrement marque la première collaboration d'Amandine Beyer avec Harmonia Mundi" (notice de la pochette)

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • La Superbe, sonate en trio pour 2 violons et continuo, La
  • Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully, grande sonate pour 2 violons, b.c.
  • Le Parnasse, grande sonate en trio pour 2 violons et continuo "L'Apothéose de Corelli"
  • La Sultane, sonate en quatuor pour 2 violons, basse de viole et continuo, re

Pistes

  • 1 François Couperin La Superbe (Sonate en trio)
  • 2 II.
  • 3 III. Très lentement
  • 4 IV. Légèrement
  • 5 V. Air tendre
  • 6 VI. Gayement
  • 7 Gravement Concert instrumental sur le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully: I. Lulli aux Champs Elisés : Concertant avec les Ombres liriques
  • 8 Gracieusement II. Air pour les mêmes
  • 9 Trés viste III. Vol de Mercure aux Champs Elisés pour avertir qu'Apollon y va descendre
  • 10 Noblement III. Descente d'Apollon qui vient offrir son violon à Lulli et sa place au Parnas
  • 11 Viste IV. Rumeur souterraine causée par les auteurs contemporains de Lulli
  • 12 Dolemment V. Plaintes des mêmes : pour les flûtes ou des violons très adoucis
  • 13 Très légèrement VI. Enlévement de Lulli au Parnasse
  • 14 Largo VII. Accüeil entre Doux et Agard, fait à Lulli par Corelli...
  • 15 Gracieusement VIII. Remerciment de Lulli à Apollon
  • 16 IX. Essai en forme d'ouverture : Elégamment, sans lenteur
  • 17 X. Essai en forme d'ouverture : Légèrement
  • 18 XI. Essai en forme d'ouverture : Air léger / Second air
  • 19 XII. Sonate en trio : Gravement
  • 20 Vivement XIII. Sonate en trio : Saillie
  • 21 XIV. Sonate en trio : Rondement
  • 22 XV. Sonate en trio : Vivement
  • 23 Le Parnasse ou l'Apothéose de Corelli (Grande Sonade en trio): I. Corelli au pied du Parnasse prie les muses de le recevoir parmi elles (Gravement):
  • 24 Gaÿment II. Corelli charmé de la bonne réception qu'on lui fait au Parnasse
  • 25 Notes égales et coulées, et modérément III. Corelli buvant à la source d'Hyppocrène
  • 26 Vivement IV. Entouziasme de Corelli causé par les eaux d'Hyppocrène
  • 27 Notes égales et coulées V. Corelli aprés son Entouziasme s'endort
  • 28 Vivement VI. Les muses reveillent Corelli, et le placent auprés d'Apollon
  • 29 Gaÿment VII.Remerciment de Corelli
  • 30 Sonate en quatuor La Sultane
  • 31 II.
  • 32 Tendrement III. Air
  • 33 IV.
  • 34 V. Légèrement
  • 35 VI.