Partager
APOTHEOSES (LE PARNASSE / APOTHÉOSE + REBEL)
François "le Grand" COUPERIN
Philippe PIERLOT - RICERCAR CONSORT...
- Ref. BC8191
- MIRARE, 2011. Enregistrement 2010.
Avec la participation de François Morel
Entre ces deux oeuvres de Couperin, on assiste à une sorte de joute musicale orchestrée par le compositeur: chacune à leur façon, nous racontent leur style, italien ou français et donnent naissance à ce que Couperin appellera "Les goûts réunis". L'Apothéose de Corelli est considérée comme une grande sonate en trio. L'Apothéose composée à la mémoire de Monsieur de Lulli se rapproche plus de l'opéra car elle conte un récit. Jean Ferry Rebel compose le Tombeau de Monsieur de Lully en 1695: il synthétise les styles italien et français par son écriture (proche de Corelli) et son architecture (plus similaire de l'oeuvre de Lully). (cfr. livret et MDW)
Interprètes
- Philippe PIERLOT : Viola da gamba, Direction
- RICERCAR CONSORT : Ensemble instrumental
- François FERNANDEZ : Violon, Alto
- Sophie GENT : Violon
- Eduardo EGÜEZ : Guitare, Théorbe
- Marc HANTAI : Flûte traversière
- Georges BARTHEL : Flûte
- François GUERRIER : Clavecin
- François MOREL : Acteur-Actrice, Récitant
Œuvres
- Le Parnasse, grande sonate en trio pour 2 violons et continuo "L'Apothéose de Corelli"
- Jean-Féry REBEL : Sonate n°7 "Tombeau de Monsieur de Lully", do
- Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully, grande sonate pour 2 violons, b.c.