Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

APOTHEOSES (LE PARNASSE / APOTHÉOSE + REBEL)
François "le Grand" COUPERIN

Philippe PIERLOT - RICERCAR CONSORT...

  • Ref. BC8191
  • MIRARE, 2011. Enregistrement 2010.

Avec la participation de François Morel

Entre ces deux oeuvres de Couperin, on assiste à une sorte de joute musicale orchestrée par le compositeur: chacune à leur façon, nous racontent leur style, italien ou français et donnent naissance à ce que Couperin appellera "Les goûts réunis". L'Apothéose de Corelli est considérée comme une grande sonate en trio. L'Apothéose composée à la mémoire de Monsieur de Lulli se rapproche plus de l'opéra car elle conte un récit. Jean Ferry Rebel compose le Tombeau de Monsieur de Lully en 1695: il synthétise les styles italien et français par son écriture (proche de Corelli) et son architecture (plus similaire de l'oeuvre de Lully). (cfr. livret et MDW)

Interprètes

Œuvres

  • Le Parnasse, grande sonate en trio pour 2 violons et continuo "L'Apothéose de Corelli"
  • Jean-Féry REBEL : Sonate n°7 "Tombeau de Monsieur de Lully", do
  • Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully, grande sonate pour 2 violons, b.c.