Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ARCHITETTURE/ CONTRAPPUNTI/ MARINARESCA E BACCANALE
Giorgio Federico GHEDINI

Francesco LA VECCHIA - Paolo CHIAVACCI...

  • Ref. EG5312
  • NAXOS, 2013. Enregistrement 2011.

5 de Diapason (septembre 2013)

C'est particulièrement au travers de son travail de chef d'orchestre que Giorgio Federico Ghedini a appris son métier de compositeur. Ceci peut expliquer pourquoi il ne s'est fait une place parmi ses pairs que dans les années 1920. Francesco La Vecchia à la tête de l'Orchestra Sinfonica di Roma présente trois oeuvres du compositeur couvrant trente ans de création. D'emblée, on est frappé par la puissance de la musique : c'est de la lave en fusion ! Marinaresca e baccanale porte témoignage du moment où Ghedini élargit son horizon en s'intéressant activement aux tendances les plus radicales de la musique moderne. Cette scène tempétueuse est suivie par une bacchanale que n'aurait pas désavouée Stravinsky. Assurément une oeuvre de maturité, le concerto pour orchestre Architetture fait se succéder 7 " édifices sonores ", selon les termes du compositeur. A nouveau, la figure de Stravinsky apparaît mais dans son versant néobaroque. Cette voie " néo " est présente aussi dans Contrappunti mais alimentée par une expérience plus profonde de la musique de Bach et de Frescobaldi, par exemple. Ce triptyque place devant l'orchestre un trio à cordes sur le mode opératoire du concerto grosso. Bel éclectique de style soutenu par un orchestre volcanique. AG

Écouter les extraits

Œuvres

  • Architetture, concerto pour orchestre
  • Contrappunti, pour trio à cordes et orchestre
  • Marinaresca e baccanale, pour orchestre

Pistes

  • 1 Architetture I: Allegro moderato e marcato
  • 2 Architetture: II. Lo stesso movimento
  • 3 Architetture: III. Lo stesso movimento, ma pesante
  • 4 Architetture: IV. Sostenuto
  • 5 Architetture: V. Molto lento ed espressivo
  • 6 Architetture: VI. Allegro vivo
  • 7 Architetture: VII. Allegro molto moderato
  • 8 Contrappunti: I. Molto moderato e marcato
  • 9 Contrappunti: II. Andante misterioso
  • 10 Contrappunti: III. Allegro vivo
  • 11 Marinaresca e baccanale: I. Molto sostenuto e ampio
  • 12 Marinaresca e baccanale: II. Presto