Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

ARIANE & ORPHÉE, CANTATES BAROQUES FRANÇAISES

Hasnaa BENNANI - ENSEMBLE STRAVAGANZA

  • Ref. BA6540
  • MUSO, 2015.

Cet enregistrement est habilement construit autour de deux figures mythologiques qui firent les beaux jours du répertoire baroque : Ariane et Orphée. Le drame de l'abandon permet en effet le déploiement d'une large gamme d'affects. Plutôt que l'opéra, genre demandant plus de développements, c'est dans la cantate que Rameau campe son personnage d'Orphée. Composée en 1721, cette page étonne par l'angle abordé par le librettiste : Orphée y parle de ses riantes amours et conclut par un air gai stigmatisant les amants impatients. L'air de cour de Michel Lambert est beaucoup plus sombre, il chante l'absence. Une sonate d'Elisabeth Jacquet de la Guerre offre une transition bienvenue entre les deux personnages. Ariane de Philippe Courbois fait regretter de ne pas disposer de plus de musique de ce compositeur qui fut actif au sein du Concert spirituel au début du 18ème siècle. Tragédie lyrique miniature, sa cantate développe d'emblée une grande tension dramatique. La soprano Hasnaa Bennani chante ici la femme trahie et abandonnée, donnant à son personnage toute la densité qui lui sied. L'Ensemble Stravaganza a le dernier mot avec une chaconne de Marin Marais dans un style bien enlevé.

-

Vu dans Diapason (décembre 2015)

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Jean Philippe RAMEAU : Orphée, cantate pour soprano, violon, viole et continuo, OC 3
  • Michel LAMBERT : Ombre de mon amant, air de cour
  • Elisabeth Claude JACQUET DE LA GUERRE : Sonate (1) pour violon et basse continue, ré
  • Philippe COURBOIS : Ariane, 5ème cantate à voix seule et 1 violon
  • Marin MARAIS : Chaconne (P.en trio: suite I)

Pistes

  • 1 Rameau Orphée, RCT 27: Récitatif. "Par le charme vainqueur d'un chant harmonieux"
  • 2 Orphée, RCT 27: Air. "Que du bruit de tes hauts exploits"
  • 3 Orphée, RCT 27: Récitatif. "Mais son âme sensible à la seule Eurydice"
  • 4 Orphée, RCT 27: Air gracieux. "J'ai pour témoin de ma victoire"
  • 5 Orphée, RCT 27: Récitatif. "Inutiles regrets ! A sa douleur mortelle"
  • 6 Orphée, RCT 27: Air gai. "En amour il est un moment"
  • 7 Lambert Ombre de mon amant
  • 8 Jacquet de la Guerre Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: I.
  • 9 Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: II. Presto
  • 10 Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: III. Adagio
  • 11 Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: IV. Presto Adagio
  • 12 Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: V. Presto
  • 13 Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: VI. Aria
  • 14 Sonates pour le violon et pour le clavecin, Sonate No. 1 in D Minor: VII. Presto
  • 15 Courbois Premier livre des cantates françoises, Cinquième cantate à voix seule et violon "Ariane": Récitatif. "Sous les arbres épais d'un paisible bocage"
  • 16 Premier livre des cantates françoises, Cinquième cantate à voix seule et violon "Ariane": Air. "Ne nous réveillez pas encore"
  • 17 Premier livre des cantates françoises, Cinquième cantate à voix seule et violon "Ariane": Récitatif. "Mais l'amour interrompt les songes qui l'amusent"
  • 18 Premier livre des cantates françoises, Cinquième cantate à voix seule et violon "Ariane": Air. "Dieu des mers, servez mon courroux"
  • 19 Premier livre des cantates françoises, Cinquième cantate à voix seule et violon "Ariane": Récitatif. "Quel Dieu vient d'Ariane apaiser la douleur?"
  • 20 Premier livre des cantates françoises, Cinquième cantate à voix seule et violon "Ariane": Air. "Beautés dont on trahit des charmes"
  • 21 Marais Trios pour le coucher du Roy, Suite No. 1: Chaconne