Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

AYRES
Henry LAWES

Bertrand CUILLER - Florence BOLTON...

  • Ref. BL2532
  • MIRARE, 2012. Enregistrement 2011.

Diapason de avril 2013

La Rêveuse accompagne le ténor américain Jeffrey Thompson dans ce récital consacré à la musique en Angleterre au 17ème siècle. Situer l'époque n'est pas anodin, le contexte de cette première moitié de siècle est agité : mort de la grande Elisabeth 1ère, décapitation du roi Charles 1er et Dictature d'Oliver Cromwell, sans compter les haines religieuses qui déciment la population. Henry Lawes, frère ainé de William, est musicien "for the lutes and voices" à la cour de Charles 1er dès 1631. On y joue des masques, genre spécifique apparenté à l'opéra et Lawes fournit de la musique pour la scène. Sous la Dictature de Cromwell, Lawes tourne son activité vers les familles nobles qui ont les moyens de prendre des leçons de musique et d'organiser des concerts privés dans leurs demeures. C'est ainsi que son premier livre d'Ayres and Dialogues est dédié aux filles du Comte de Bridgewater. La préface du deuxième livre d'airs et dialogues, parus en 1655, fustige les amateurs de musique italienne. Enfin, le troisième livre parait en 1658 et est complété en 1669 par 37 airs supplémentaires édités par John Playford avec l'accord du compositeur. Ainsi la collection est complète. Le style d'Henry Lawes préfigure largement les airs que composera Henry Purcell : expressivité, profondeur, souci du détail et élégance de l'écriture. Jeffrey Thompson en fait une lecture théâtralisée, recourant à des effets vocaux parfois surprenants quand on connait la réserve du tempérament britannique. Alors ? Trop ou génial ? A vous d'entendre. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Have you e'er seen the morning fun, lute-song
  • Slide soft, you silver floods, pour voix et théorbe
  • Bid me but live, lute-song
  • Francis WITHY : Divisions on a ground
  • Daniel BACHELER [BACHELAR] : Prélude pour luth
  • I rise and grieve, lute-song
  • Or you or I, nature did wrong, lute-song
  • Nicholas LANIER : Neither sighs, nor tears, lute-song
  • William LAWES : Alman, pour 2 luths
  • William LAWES : Corant, pour 2 luths
  • William LAWES : Corant, pour 2 luths
  • Whither are all her false oaths blown ? Lute-song
  • William LAWES : I'm sick of love (To Sycamores), pour voix et luth
  • Nicholas LANIER : No more shall meads be deck'd with flowers, lute-song
  • Daniel NORCOME : Tregian's ground
  • When thou, poor excommunicate, lute-song
  • Out upon it, I have lov'd, lute-song
  • Jacques GAUTIER : Courante, pour luth
  • Jacques GAUTIER : Cloches, pour luth
  • Sweet stay a while, lute-song
  • O tell me love ! O tell me fate !, lute-song
  • Christopher SIMPSON : Division on John come kiss me now
  • William LAWES : Why soe pall and wan, song à 1 v. et luth

Pistes

  • 1 Have You E'er Seen The Morning Sun?
  • 2 Slide Soft You Silver Floods
  • 3 Slide Soft You Silver Floods
  • 4 Divisions On A Ground
  • 5 Prelude
  • 6 I Rise And Grieve
  • 7 Or You, Or I, Nature Did Wrong
  • 8 Neither Sighs, Nor Tears, Nor Mourning
  • 9 Almain, Corant 1, Corant 2 For Two Lutes
  • 10 Whither Are All Her False Oaths Blown
  • 11 I'm Sick Of Love
  • 12 No More Shall Meads Be Deck'd With Flowers
  • 13 Tregian's Ground
  • 14 When Thou, Poor Excommunicate
  • 15 Sleep Soft, You Cold Clay Cinders
  • 16 Out Upon It, I Have Lov'd
  • 17 Courant
  • 18 Cloches De Mr Gaultier
  • 19 Sweet Stay Awhile, Why Do You Rise
  • 20 O Tell Me Love! O Tell Me Fate!
  • 21 Division On John Come Kiss Me Now
  • 22 Wert Thou Yet Fairer Than Thou Art
  • 23 Why So Pale And Wan, Fond Lover?