Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

AZAHAR (MACHAUT/ STRAVINSKI/ OHANA/ ALFONSO EL SABIO)

Simon-Pierre BESTION - Claire LEFILLIÂTRE...

  • Ref. AA3081
  • ALPHA, 2016.

CHOC CLASSICA AVRIL 2017

« Après The Tempest (Alpha 208), premier album shakespearien très remarqué (Diapason d'Or...), La Tempête présente « Azahar », fleur d'oranger en espagnol, qui met en miroir et entrelace la polyphonie de Machaut à la poésie des cantigas espagnoles et au siècle de Stravinsky et d'Ohana : « J'aime l'idée de désorienter l'auditeur dans les époques, dit Simon-Pierre Bestion, fondateur de la compagnie La Tempête. Stravinsky a écrit sa messe après la découverte de celle de Machaut ; quant à Ohana, ses Cantigas de Santa Maria font référence à celles d'Alphonse le Sage et aux chansons populaires... Il y a une liberté extraordinaire à prendre avec la fameuse Messe de Machaut, sa musique demande une façon de chanter assez pleine, droite - comme les polyphonies corses ou basques. J'ai choisi des chanteurs familiers de la musique ancienne, des voix puissantes, directes, avec peu de vibrato, qui pouvaient aussi chanter Stravinsky et Ohana. L'orchestre était disposé en consorts pour le répertoire ancien et en pupitres mélangés pour Ohana et Stravinsky. Le choeur était placé en cercle tout autour, en une seule rangée. J'aime partager cette expérience de sentir le son physiquement. » https://outhere-music.com/

Mélanger les cantigas d'Alphonse le Sage avec celles de Maurice Ohana, les parties de la Messe pour choeur mixte et double quintette à vents de Stravinski à celles de la Messe de Notre-Dame de Guillaume de Machaut est un pari osé. C'est celui que risquent La Tempête et son chef Simon-Pierre Bestion, assistés par des solistes tels que Claire Lefilliatre ou Lisandro Abadie. Et cela fonctionne et génère une belle énergie d'un bout à l'autre, parcourant quelques 700 ans d'histoire de la musique.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Santa Maria strela do dia, cantiga 100, csm 100
  • Guillaume de MACHAUT : Messe de Nostre Dame, à 4 voix
  • Igor STRAVINSKY : Messe pour choeur mixte et double quintette à vents
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Quen as sas figuras da Virgen partir, Cantiga 76, csm 76
  • Maurice OHANA : Cantigas, pour soprano, mezzo-soprano, choeur et ensemble instrumental
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Quen na Virgen groriosa, cantiga 256, csm 256
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Tod' aquel que pola virgen quiser do seu ven fazer, cantiga 12, csm 212
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Rosa das rosas, cantiga CSM 10, csm 10
  • ALFONSO EL SABIO [ALPHONSO X] : Santa Maria strela do dia, cantiga 100, csm 100

Pistes

  • 1 Vocal Cantigas de Santa Maria: Santa Maria, strela do dia (Cantiga No. 100)
  • 2 Machaut Messe de Notre Dame: I. Kyrie
  • 3 Stravinsky Messe: I. Kyrie
  • 4 Messe: II. Gloria
  • 5 Messe de Notre Dame: II. Gloria
  • 6 Messe: III. Credo
  • 7 Messe de Notre Dame: III. Sanctus
  • 8 Messe: IV. Sanctus
  • 9 Messe: V. Agnus
  • 10 Messe de Notre Dame: IV. Ite missa est
  • 11 Cantiga No. 76 Cantigas de Santa Maria: Quenas sas figuras da virgen partir
  • 12 Ohana Cantigas: Cantiga de los Reyes Magos
  • 13 Cantiga No. 256 Cantigas de Santa Maria: Quen na virgen groriosa
  • 14 Cantigas: Cantiga del destierro
  • 15 Cantiga No. 212 Cantigas de Santa Maria: Tod aquel que pola virgen
  • 16 Cantigas: Cantiga de vela
  • 17 Cantigas: Cantiga del azahar
  • 18 Cantiga No. 10 Cantigas de Santa Maria: Rosa das rosas
  • 19 Cantigas: Cantiga de la noche santa
  • 20 Instrumental Cantigas de Santa Maria: Santa Maria, strela do dia (Cantiga No. 100)
  • 21 Cantigas: Cantiga del nacimiento