Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

BACH BARTOK
Johann Sebastian BACH

Julien LIBEER

  • Ref. BB2054
  • HARMONIA MUNDI, 2020. Enregistrement 2019.

Bach Bartók est le premier disque en solo du pianiste belge Julien Libeer, connu aussi pour l'enregistrement de l'intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Lorenzo Gatto.

Si le couplage de ces deux compositeurs sur un même album étonne au premier abord, Julien Libeer s'en explique dans le livret. Tout en reconnaissant que bien des éléments les opposent, il s'est attaché à mettre en évidence certaines affinités de leurs écritures, par-delà leurs styles : refus de la préciosité, attention particulière à la complexité polyphonique, science des proportions... Tous deux ont aussi destiné une part importante de leur production à la pédagogie. Pour cette mise en miroir, le pianiste a choisi quatre suites qu'il enchaîne en alternance pour en faire apparaître de subtiles similitudes.

La Suite française n°5 de Johann Sebastian Bach fait partie d'un corpus qui en compte six, écrites à l'origine pour le clavecin et constituées de mouvements de danses. Certaines d'entre elles étaient en vogue à la cour de Versailles, possible explication du titre de ce recueil. D'une écriture moins élaborée que les Suites anglaises composées à la même période, elles sont aussi réputées plus simples techniquement.

S'il fallait mettre en avant une oeuvre dans cette programmation, ce serait En plein air de Bartók. Peu connue, cette suite de cinq pièces révèle cinq visions de la vie en plein air de la Hongrie d'il y a un siècle, et convoque tambours et fifres, cris d'oiseaux, bruissements de feuilles mortes ou encore poursuite endiablée, véritable défi pour pianiste aguerri. Les Partitas BWV 825 à 830, ultérieures de quelques années aux Suites françaises sont aussi d'une écriture plus complexe. La deuxième partita en six mouvements développe un contrepoint très élaboré digne de celui du Clavier bien tempéré. Bartók et sa Suite op.14 clôture l'ensemble : trois courts mouvements extrêmement dynamiques suivis par un unique mouvement lent.

L'interprétation de Julien Libeer est chatoyante, incisive dans les parties rythmées mais jamais brutale. Un très bel album ! NR

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Suite française pour clavecin n°5, Sol, BWV 816
  • Béla BARTOK : En plein air, suite pour piano, 1er cahier: 1-3, 2e cahier: 4-5, Sz 81
  • Partita pour clavier n°2, do, BWV 826
  • Béla BARTOK : Suite pour piano, Op. 14, Sz 62

Pistes

  • 1 French Suite No. 5 in G Major, BWV 816 (Johann Sebastian Bach)- I. Allemande
  • 2 II. Courante
  • 3 III. Sarabande
  • 4 IV. Gavotte
  • 5 V. Bourrée
  • 6 VI. Loure
  • 7 VII. Gigue
  • 8 Out of Doors, Sz. 81 (Béla Bartók)- I. With Drums and Pipes. Pesante
  • 9 II. Barcarolla. Andante
  • 10 III. Musettes. Moderato
  • 11 IV. The Night's music. Lento
  • 12 V. The Chase. Presto
  • 13 Partita in C Minor, BWV 826 (Johann Sebastian Bach) - I. Sinfonia
  • 14 II. Allemande
  • 15 III. Courante
  • 16 IV. Sarabande
  • 17 V. Rondeaux
  • 18 VI. Capriccio
  • 19 Suite for Piano, Op. 14 (Béla Bartók) - I. Allegretto
  • 20 II. Scherzo
  • 21 III. Allegro molto
  • 22 IV. Sostenuto