Partager
BARBARA NINFA INGRATA: CANTATES ET SINFONIAS
Giovanni Battista BONONCINI
Cyril AUVITY - L' YRIADE
- Ref. BB8769
- RAMEE, 2010. Enregistrement 2009.
Véritable globe-trotter, Bononcini, né à Modène en 1671, a contribué à la diffusion de la musique italienne dans l'Europe du nord. Sa réputation était telle que les manuscrits de ses oeuvres circulaient à Londres bien avant son arrivée dans cette ville en 1720. Il nous a laissé de très nombreuses cantates pour voix seule et continuo, que, violoncelliste accompli, il enrichit de passages instrumentaux concertants. Ses compositions tiennent donc plus du mini-opéra que de la simple cantate de chambre. A ce titre, elles méritent tout notre intérêt. Le ténor Cyril Auvity et l'Yriade, parfaitement à l'aise dans ce répertoire, s'y montrent très convaincants.
Interprètes
- Cyril AUVITY : Haute-contre, Ténor
- L' YRIADE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Sinfonia a tre, pour 2 violons et continuo, n° 9, Op. 4.9
- Quando parli e quando ridi, pour une voix et continuo
- Barbara ninfa ingrata, pour une voix, 2 violons et continuo
- Sinfonia a tre, pour 2 violons et continuo, n° 12, Op. 4.12
- Alle sue pene intorno, pour une voix, violon et continuo
- Ecco Dorinda il giorno, pour une voix, 2 violons et continuo
Pistes
- 1 Sinfonia nona, Op. 4: I. Adagio
- 2 Sinfonia nona, Op. 4: II. Allegro
- 3 Sinfonia nona, Op. 4: III. Grave
- 4 Sinfonia nona, Op. 4: IV. Vivace
- 5 Quando parli: I. Aria - "Quando parli"
- 6 Quando parli: II. Recitativo - "Ma la mia morte"
- 7 Quando parli: III. Aria - "Son contento di provare"
- 8 Quando parli: IV. Recitativo, Arioso - "E dolce il mio martire"
- 9 Barbara ninfa ingrata: I. Preludio
- 10 Barbara ninfa ingrata: II. Recitativo - "Barbara ninfa ingrata"
- 11 Barbara ninfa ingrata: III. Aria - "Era meglio lasciarmi morire"
- 12 Barbara ninfa ingrata: IV. Recitativo - "Veglio senza riposo"
- 13 Barbara ninfa ingrata: V. Aria - "Se tanti miei dolori"
- 14 Sinfonia duodecima Op. 4: I. Grave
- 15 Sinfonia duodecima Op. 4: II. Allegro
- 16 - Sinfonia duodecima Op. 4: III. Largo -
- 17 Sinfonia duodecima Op. 4: IV. Grave, Presto
- 18 Sinfonia duodecima Op. 4: V. Grave, Vivace
- 19 Sinfonia duodecima Op. 4: VI. Grave
- 20 Sinfonia duodecima Op. 4: VII. Allegro
- 21 Alle sue pene intorno: I. Recitativo, Arioso - "Alle sue pene intorno"
- 22 Alle sue pene intorno: II. Aria - "Chi mi dà qualche saetta"
- 23 Alle sue pene intorno: III. Recitativo - "Si, si contro Cupido"
- 24 Alle sue pene intorno: IV. Aria - "Chi la piglia con amore"
- 25 Ecco Dorinda il giorno: I. Preludio
- 26 Ecco Dorinda il giorno: II. Recitativo - "Ecco Dorinda il giorno"
- 27 Ecco Dorinda il giorno: III. Aria - "Lungi da te ben mio"
- 28 Ecco Dorinda il giorno: IV. Recitativo - "Si si vago mio bene"
- 29 Ecco Dorinda il giorno: V. Aria - "Navicella che lunge dal porto"
- 30 Ecco Dorinda il giorno: VI. Recitativo, Arioso - "Mà quale entro il mio seno"
- 31 Ecco Dorinda il giorno: VII. Aria - "S'io non t'amassi tanto"