Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

BAROCKES WELTTHEATER, SONATE & BALLETTI
Johann Heinrich SCHMELZER

FREIBURGER BAROCKCONSORT

  • Ref. BS3966
  • HARMONIA MUNDI, 2012. Enregistrement 2010.

Vu dans Diapason (juin 2012)

Violoniste, compositeur et maître de la chapelle impériale à Vienne, Johann Heinrich Schmelzer (ca1623 - 1680) dirigea la musique instrumentale de l'empereur à partir de 1658 et en 1671, il devint vice-maître de chapelle de Léopold Ier. Son influence fut considérable sur le développement de la sonate et de la suite. Sans les travaux de Schmelzer, les chefs d'oeuvre composés plus tard par son élève Heinrich Ignaz Franz Biber ou encore par Johann Jakob Walther n'auraient sans doute pas vu le jour.

La cour impériale de Léopold Ier était friande de divertissements en tous genres. Cela allait de la soirée dansante costumée ou non à de véritables tournois équestres qui se tenaient dans la cour centrale du palais. L'influence de l'Italie se faisait sentir : les personnages de la Comedia dell'arte remportaient un grand succès tandis que les sonates et balletto faisaient concurrence aux formes plus germaniques. Entre les pièces à grand effet comme le Balletto di pastori e ninfe permettant aux bergers et aux nymphes de faire quelques pas de danse, les sonates apportaient un contraste bienvenu. Schmelzer avait beaucoup d'imagination : la Sonata a due violoni scordati invitait les interprètes à accorder différemment leurs instruments tandis que la Battaglia retraçait les moments principaux d'un combat. Ce style remportait beaucoup de succès à cette époque où s'enseignait encore aux nobles l'art de la guerre. Le Freiburger Barockconsort nous offre un spectacle de très grande qualité, de quoi rêver aux fastes viennois du 17ème siècle. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Serenata con altre arie, ballet pour cordes
  • Sonata a tre "Polnische Sackpfeiffen", pour 2 cordes et continuo
  • Sonata amabilis a 4,
  • Balletto di pastori e ninfe pour 2 violons, 2 altos et continuo
  • Sonata a 2, pour violon, basson/viole de gambe et continuo (Ms Kromeriz)
  • Balletto primo di Spoglia di Papagi, pour 2 violons, 2 altos et continuo
  • Sonata IV a 6 (Sacro profanus...)
  • Variationen über La Bella pastora, pour 2 violons et continuo
  • Balletto di Zeffiri, pour 2 violons, 2 altos et continuo
  • Sonata a due violini scordati
  • Sonata (Battaglia) a 7

Pistes

  • 1 Heinrich (S) - Serenata Con Altre Arie
  • 2 Heinrich (S) - Polnische Sackpfeiffen
  • 3 Heinrich (S) - Sonata Amabilis
  • 4 Heinrich (S) - Balletto Di Pastori E Ninfe
  • 5 Heinrich (S) - Sonata A Due
  • 6 Heinrich (S) - Balletto Primo Di Spoglia Di Papagi
  • 7 Heinrich (S) - Sonata #4
  • 8 Heinrich (S) - Variationen Über "La Bella Pastora"
  • 9 Heinrich (S) - Balletto Di Zeffiri
  • 10 Heinrich (S) - Sonata A Due Violini Scordati
  • 11 Battaglia Heinrich (S) - Sonata