Partager
BASS WORKS
James TENNEY
Dario CALDERONE - William LANE...
- Ref. FT3615
- HAT ART, 2016. Enregistrement 2015.
Le compositeur et musicologue américain James Tenney (1934-2006) occupe une place centrale dans l'histoire de la musique expérimentale américaine. Dans sa quête du développement de la perception auditive, il a cherché par des moyens novateurs à réconcilier les dualités conventionnelles telles que le son et le bruit, la consonance et la dissonance, l'harmonie et le timbre.
En 1970 alors qu'il commence à enseigner au California Institute of the Arts, Tenney publie une série de compositions dédiées à ses collègues et amis. Ces « Postal Pieces » paraissent sur 10 cartes postales au format compatible avec les envois postaux. Beast (1971) a été écrit pour le contrebassiste Buell Neidlinger et explore les battements rythmiques générés par deux cordes accordées de manière naturelle. Night est dédié au compositeur Harold Budd, un ami proche. La partition ne comporte que de vagues indications, laissant à l'interprète la liberté de jouer comme il le pense. Les 5 mouvements de Glissade (1982) visent à baigner l'auditeur dans une texture sonore organique comblant l'espace multidimensionnel.
Tenney a considérablement approfondi le sujet de la perception de la forme musicale d'un point de vue phénoménologique et les nombreuses oeuvres de sa composition soulignent l'élégance et la complexité des relations existant entre les phénomènes acoustiques naturels. (d'après le livret)
Interprètes
- Dario CALDERONE : Contrebasse
- William LANE : Alto
- Francesco DILLON : Violoncelle
Œuvres
- Beast (7/30/7), pour contrebasse
- Night (8/16/71), for Percussion Perhaps, Or...
- Glissade, pour alto, violoncelle, contrebasse et tape delay system
Pistes
- 1 1971 (Beast)
- 2 1971 (night)
- 3 1971 (night)
- 4 Shimmer
- 5 a'sysing Array
- 6 Bessel Functions Of The First Kind
- 7 Trias Harmonica
- 8 Stochastic-canonic Variations