Partager
BELCANTO, ARIAS, ROMANCES & FANTASIAS
Giovanni BOTTESINI
Alberto LO GATTO - Emanuela GALLI...
- Ref. DB6040
- PAN CLASSICS, 2012.
Incontestablement Giovanni Bottesini a été l'un des plus grands virtuoses de la contrebasse. Sa virtuosité n'hésitait à se mesurer aux chanteurs de belcanto si prisés en son temps. Sa maîtrise de l'instrument a révolutionné la technique de jeu comme l'ont fait les célèbres Caprices de Paganini. Le contrebassiste Alberto Lo Gatto relève donc un défi en interprétant quelques pages lyriques sur une contrebasse à cordes en boyau datant du 19ème siècle. Le timbre est un peu pincé et la justesse d'émission, un peu " juste ". Il est accompagné par un piano Erard de 1871 joué par Luca Antoniotti et la voix d'Emanuela Galli. L'interprétation aussi est respectueuse de ce qui se faisait au 19ème siècle : variation de l'agogique, portamento et ornementation. Les paraphrases d'opéras de Bellini nous plongent dans l'ambiance du Guépard de Giuseppe di Lampedusa. AG
Interprètes
- Alberto LO GATTO : Contrebasse
- Emanuela GALLI : Soprano
- Luca ANTONIOTTI : Orgue, Piano
Œuvres
- Variazioni pour contrebasse et piano (Paisiello: La Molinara: Nel cor) (version)
- Fantasia pour contrebasse et orchestre ou piano (Bellini: La Sonnambula)
- Une Bouche Aimée, romance pour soprano, contrebasse et piano
- Elégie en Ré, andante sostenuto pour contrebasse et piano ou orchestre
- Tarantella, pièce de concert pour contrebasse et orchestre ou piano
- Tutto che il mondo serra, pour soprano, contrebasse et piano
- Fantasia pour contrebasse et piano (Bellini: La Norma)
- Rêverie, pour violoncelle ou violon, transcr. pour contrebasse ou piano
Pistes
- 1 Variations on Nel cor piu non mi sento from Paisiello's La Molinara
- 2 Fantasia on Bellini's La sonnambula
- 3 Une bouche aimee
- 4 Adagio melancolico ed appassionato, "Elegie par Ernst
- 5 Tarantella
- 6 trans. of Etude No. 19 in C sharp minor, Op. 25, No. 7 by Chopin Tutto che il mondo serra
- 7 Fantasia on Bellini's Norma
- 8 Reverie