Partager
BELLE ÉPOQUE (RENIÉ/ DUBOIS/ PIERNÉ/ SAINT-SAENS)
Emmanuel CEYSSON - Samuel JEAN...
- Ref. DA2077
- NAIVE, 2014-2015.
Les années 1900 à Paris ont été incontestablement une très belle époque pour le répertoire de la harpe. Servi par une poignée de grands interprètes, l'instrument à pédales a inspiré des compositeurs comme Debussy, Fauré, Saint-Saëns, Pierné ou Dubois, sans parler des harpistes qui ont composé pour leur instrument. C'est le cas d'Henriette Renié (1875 - 1956), une élève d'Alphonse Hasselmans qui a élargi sa formation en étudiant l'écriture au Conservatoire de Paris, notamment dans la classe de Théodore Dubois. Son Concerto en ut mineur pour harpe et orchestre a été créé le 2 mars 1901 aux Concerts Lamoureux avec un beau succès. La qualité de l'écriture pour orchestre est notoire, élevant cette oeuvre au niveau des meilleurs modèles du genre. C'est inspiré par ce concerto que Théodore Dubois a rédigé sa Fantaisie qui fut créée par Henriette Renié en 1903. L'influence de César Franck s'y fait sentir. Le Concertstück de Pierné date de la même année tandis que le Morceau de concert de Saint-Saëns est plus tardif : 1918. Emmanuel Ceysson sert cette musique avec une grande implication, mêlant virtuosité et musicalité avec un bonheur évident.
-
Interprètes
- Emmanuel CEYSSON : Harpe
- Samuel JEAN : Direction
- ORCHESTRE RÉGIONAL AVIGNON PROVENCE : Orchestre symphonique
Œuvres
- Henriette RENIÉ : Concerto pour harpe et orchestre, do
- Théodore François DUBOIS : Fantaisie pour harpe et orchestre
- Gabriel PIERNE : Concertstück pour harpe et orchestre, Sol b, Op. 39
- Camille SAINT-SAËNS : Morceau de concert, pour harpe et orchestre, Sol, Op. 154
Pistes
- 1 Renié Allegro risoluto
- 2 Adagio
- 3 Scherzo
- 4 Final
- 5 Dubois Fantaisie for Harp and Orchestra
- 6 Pierné Concertstück for Harp and Orchestra, Op.39
- 7 Saint-Saens Morceau de concert for harp and orchestra, Op. 154