Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

BRUNDIBAR (+ ULLMANN/ KLEIN/ HAAS)
Hans KRASA

THE NASH ENSEMBLE

  • Ref. EK8019
  • HYPERION, 2013. Enregistrement 2012.

Qu'ont en commun ces quatre compositeurs tchèques ? Ils ont été incarcérés tous les quatre au camp de concentration de Theresienstadt (Terezin). Cette prison où la vie culturelle était florissante servait de lieu de transit vers Auschwitz où Hans Krása, Viktor Ullmann et Pavel Haas furent exécutés en octobre 1944. Gideon Klein mourut au camp de Fürstenberg quelques mois plus tard. Il est difficile de séparer la vie privée des compositeurs de leurs oeuvres : le troisième quatuor d'Ullmann et le Trio de Klein ont été effectivement écrits à Theresienstadt. Le quatuor de Haas, qui doit beaucoup à Janacek, date de 1925 et l'opéra pour enfant de Krasa dont David Matthews a extrait cette suite instrumentale remonte à 1938. L'opéra fut représenté plus de 50 fois au camp de Terezin. Ces petits bijoux bien interprétés par le Nash Ensemble font regretter ces carrières créatives non accomplies. AG

Terezin, en allemand Theresienstadt, ce fut d'abord une forteresse militaire érigée au 18ème siècle au confluent de l'Elbe et de l'Eger en République tchèque par les Habsbourg et baptisé ainsi en l'honneur de l'impératrice Marie-Thérèse. Dans la seconde moitié du19ème siècle, elle servit de prison et de camp de prisonniers pendant la Première Guerre mondiale. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Gestapo transforma Terezin en camp de travail où moururent des milliers de juifs. (merci Wikipedia)

Brundibár est un opéra pour enfants écrit par Adolf Hoffmeister et le compositeur tchèque-allemand Hans Krása en 1938. Il fut interprété pour la première fois le 23 septembre 1943 par les enfants déportés du Camp de concentration de Theresienstadt, en République tchèque occupée. La trame de l'opéra reprend des éléments des contes Hansel et Gretel et Les Musiciens de Brême. Aninka et Pepí?ek sont frères et soeurs, orphelins de père. Leur mère est malade et le docteur dit qu'elle a besoin de lait. Mais les enfants n'ont pas d'argent. Ils décident de chanter sur la place du marché pour en avoir. Mais le tyrannique Mais le tyrannique Brundibár les pourchasse et étouffe leurs chants avec son orgue de barbarie. Avec l'aide des enfants des rues, d'un oiseau vif, d'un chat gourmand (d'oiseaux) et d'un chien savant, Aninka et Pepí?ek vont chercher à s'en débarrasser...

Au camp, Krása reconstitue la partition de l'opéra à partir de quelques parties de piano conservées et de sa mémoire. Il adapte l'opéra aux instruments disponibles dans le camp de concentration: flûte, clarinette, guitare, accordéon, piano, percussions, 4 violons, violoncelle et contrebasse. Une représentation de Brundibár eut lieu en 1944 pour une visite du camp par le Croix-Rouge organisée par le Reich pour nier l'existence des camps. Ce que ne savaient pas les représentants de la Croix-Rouge à l'époque, c'est que l'intégralité de leur visite était une mise en scène : le camp était déguisé en "ghetto confortable". À l'approche de la visite, un grand nombre de résidents furent transférés au camp d'Auschwitz pour donner une meilleure image du camp, bondé auparavant. Les pièces furent repeintes et des fausses boutiques furent construites à la hâte. Plus tard, l'opéra fut filmé dans Theresienstadt (film) un film de propagande nazi, pour faire croire à une vie agréable dans les camps.

La plupart des participants à cette production, dont le compositeur, furent exterminés à Auschwitz. (merci Wikipedia)

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Suite de Brundibar pour ensemble instrumental (arr. David Matthews)
  • Viktor ULLMANN : Quatuor à cordes n°3, Op. 46
  • Gideon KLEIN : Trio à cordes
  • Pavel HAAS : Quatuor à cordes n°2, "Z opicich hor", Op. 7

Pistes

  • 1 HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Allegro energico (3'49)
  • 2 2. HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Valse | Lento cantabile (1'28)
  • 3 3. HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Allegro vivace (5'31)
  • 4 4. HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Serenade: Moderato (1'52)
  • 5 5. HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Lento (1'59)
  • 6 6. HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Moderato tranquillo (2'01)
  • 7 7. HANS KRÁSA | Suite from Brundibár arr DAVID MATTHEWS Allegro molto à la marcia (1'37)
  • 8 8. VIKTOR ULLMANN | String Quartet No 3 Op 46 Allegro moderato (4'08)
  • 9 9. VIKTOR ULLMANN | String Quartet No 3 Op 46 Presto (3'29)
  • 10 10. VIKTOR ULLMANN | String Quartet No 3 Op 46 Largo (3'49)
  • 11 11. VIKTOR ULLMANN | String Quartet No 3 Op 46 Allegro vivace e ritmico (2'21)
  • 12 12. GIDEON KLEIN | String Trio Allegro (2'05)
  • 13 13. GIDEON KLEIN | String Trio Variations on a Moravian Folksong: Lento (6'38)
  • 14 14. GIDEON KLEIN | String Trio Molto vivace (3'07)
  • 15 15. PAVEL HAAS | String Quartet No 2 From the Monkey Mountains Op 7 Landscape | Andante (9'40)
  • 16 16. PAVEL HAAS | String Quartet No 2 From the Monkey Mountains Op 7 Coach, Coachman and Horse: Andante (4'33)
  • 17 17. PAVEL HAAS | String Quartet No 2 From the Monkey Mountains Op 7 The Moon and Me | Largo e misterioso (7'46)
  • 18 18. PAVEL HAAS | String Quartet No 2 From the Monkey Mountains Op 7 Wild Night | Vivace e con fuoco (8'08)