Partager
CAMILLE SAINT-SAENS (MUSIQUES DU PRIX DE ROME VOL.2)
Camille SAINT-SAËNS
Hervé NIQUET - Julie FUCHS...
- Ref. DS0113
- EDICIONES SINGULARES, 2010.
Camille Saint-Saëns et le prix de Rome... étrange rapprochement pour un compositeur qui n'obtint jamais la récompense tant convoitée et qui, de fait, ne fut jamais pensionnaire de la célèbre Villa Médicis. Pourtant, Saint-Saëns se présenta à deux reprises au concours et ce - chose unique dans l'histoire du prix de Rome - à douze ans d'intervalle : en 1852 puis en 1864. La première fois, c'est encore un adolescent vouant au grand Mendelssohn un culte exclusif ; la seconde fois, il a déjà derrière lui certains des chefs-d'oeuvre que la postérité a ratifiés, et a connu Verdi et découvert Wagner. Si la musique composée alors ne fut pas récompensée, c'est peut-ê tre parce qu'elle porte en elle une modernité qui dérangea : Ivanhoé, la cantate de 1864, n'a très clairement rien à envier à Il Trovatore... Entre ces deux concours, Saint-Saëns s'est parallèlement acquis une réputation dans la musique d'église grâce à la composition de nombreux et splendides motets. Preuve qu'il est possible de briller dans l'académisme religieux et d'échouer dans l'académisme lyrique... si tant est qu'on omette Samson et Dalila !
Ce livre-disque édité par les Ediciones Singulares reprend de nombreux documents d'époque, ainsi que des essais sur l'art officiel sous le Second Empire évoquant différentes thématiques telles que les splendeurs de la musique d'église, les vicissitudes du prix de Rome, ou encore le scandale de l'insuccès de Saint-Saëns au concours de l'Institut.
Alexandre Dratwicki,"Le prix de Rome de musique : 1803 - 1968".
Yves Gérard, "Saint-Saens et le prix de Rome : scandales ?".
Julia Lu, "De la mythologie à la fiction : l'évolution des livrets du prix de Rome".
Marie-Gabrielle Soret, "camille Saint-Saens, témoignages sur le prix de Rome".
Rémy Campos, "La musique religieuse sous le second empire".
Diego Innocenzi, "Saint-Saens musicien d'église".
Textes des cantates, choeurs et motets.
Interprètes
- Hervé NIQUET : Direction, Clavecin
- Julie FUCHS : Soprano
- Marina DE LISO : Mezzo-soprano
- Solenn' LAVANANT LINKE : Mezzo-soprano
- Bernard RICHTER : Ténor
- Pierre-Yves PRUVOT : Baryton [voix]
- Nicolas COURJAL : Basse [voix]
- Bart CYPERS : Cor
- François SAINT-YVES : Orgue, Clavecin
- VLAAMS RADIO KOOR : Choeur mixte
- BRUSSELS PHILHARMONIC : Orchestre symphonique
Œuvres
- Ivanhoé, cantate pour mezzo-soprano, ténor, baryton et orchestre
- Le Retour de Virginie, cantate pour soprano, ténor, basse et orchestre
- Ode, pour choeur mixte
- Choeur des Sylphes, pour soprano, mezzo-soprano, choeur et orchestre
- Messe à 4 voix (1), pour soprano, contralto, ténor, baryton, basse, choeurs, orchestre et orgue, Op. 4a
- Motets au saint Sacrement