Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CANTATAS
Carlo Francesco CESARINI

Stéphanie VARNERIN - Giorgio TABACCO...

  • Ref. BC3661
  • APARTÉ, 2016.

"Cet album marque la redécouverte de l'un des compositeurs les plus importants du Baroque italien : Carlo Francesco Cesarini (1666-1741 ?) également violoniste virtuose, est aussi connu sous le nom de Carlo del Violino. Les six cantates inédites présentées sur cet enregistrement furent composées au début du 18ème siècle et régulièrement données entre 1700 et 1717. Elles sont toutes extraites du manuscrit 2248 de la Bibliothèque Casanatense de Rome, un riche recueil anthologique composé pour le Cardinal Pamphili, acteur central de la vie culturelle romaine.Les thèmes traités sont dans la pure tradition arcadico-pastorale : la souffrance causée par un amour non réciproque (« Penso di non mirarvi »), la trahison et de la distance de la personne aimée (« Oh dell'Adria reina »), la jalousie (« Filli no'l niego io dissi »). Deux des cantates sont basées sur des épisodes mythologiques : Ariane pour « Già gl'augelli canori », Phaéton pour « Fetonte e non ti basta ». Une redécouverte majeure sublimée par la divine Stéphanie Varnerin, et l'Astrée (Academia Montis Regalis) placés entre les mains expertes de Giorgio Tabacco, et de  la fameuse prise de son Aparté qui ravira les audiophiles les plus exigeants." http://www.apartemusic.com/

Difficile de ne pas évoquer la figure de Benedetto Pamphilj, grand mécène des arts lorsqu'il est question de la musique de  Carlo Francesco Cesarini. Né à Rome en avril 1653 dans la puissante famille Pamphilj qui comptait déjà parmi ses membres de nombreux hommes d'Eglise, Benedetto est nommé cardinal en septembre 1681. A ce titre, il participe à l'élection de plusieurs papes. Ce qui nous intéresse ici, c'est son rôle de mécène des arts. Collectionneurs de peintures rassemblés à la Galleria Doria Pamphilj, il est aussi l'auteur de plusieurs livrets d'opéra pour des oeuvres d'Alessandro Scarlatti et de Georg Friedrich Haendel (Il Trionfo del Tempo e del Disinganno). Il donnera l'hospitalité à Arcangelo Corelli,  Antonio Maria Bononcini et Carlo Francesco Cesarini sur lesquels il étendra sa protection.

Responsable de l'Académie Musicale du cardinal, Cesarini a fourni de la musique sacrée, des opéras, des oratorios et des cantates de chambre, genre dans lequel il s'est particulièrement illustré puisqu'une septantaine d'entre elles nous sont parvenues. Destinées à l'usage privé, les six cantates enregistrées ici mettent, pour quatre d'entre elles des textes du Cardinal Pamphilj en personne.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Filli, no'l niego, i dissi, cantate pour soprano, 2 violons et basse continue (Ms2248 Bibli. Casanatense, Rome)
  • Gia gl'augelli canori, cantate pour soprano et basse continue (Ms2248 Bibli. Casanatense, Rome)
  • Fetonte, e non ti basta, cantate pour soprano et basse continue (Ms2248 Bibli. Casanatense, Rome)
  • Penso di non mirarvi, cantate pour soprano et basse continue (Ms2248 Bibli. Casanatense, Rome)
  • V'è una bella tutta ingegno, cantate pour soprano et basse continue (Ms2248 Bibli. Casanatense, Rome)
  • Oh dell'Adria reina, cantate pour soprano, 2 violons et basse continue (Ms2248 Bibli. Casanatense, Rome)

Pistes

  • 1 Filli, no'l niego, io dissi per soprano, 2 violini e basso continuo "La Gelosia" I. Introduzione
  • 2 II. Canzone
  • 3 III. Recitativo "Filli, no'l niego, io dissi"
  • 4 IV. Aria "Compatitemi, sono infermo"
  • 5 V. Recitativo "Un Mongibello è il petto"
  • 6 VI. Aria "E di Tantalo i sospiri"
  • 7 VII. Recitativo "Pur se fallo in amoe à l'amar poco"
  • 8 VIII. Aria "È il moi timore"
  • 9 Già gl'augelli canori per Soprano e basso continuo "L'Arianna" I. Recitativo "Già gl'augelli canori"
  • 10 II. Aria "Dove infido e dove vai?"
  • 11 III. Recitativo "Ah, perfido, tu fuggi e qui mi lasci"
  • 12 IV. Aria "Austri terriblili"
  • 13 V. Recitativo "Eppur vorrai lasciarmi"
  • 14 VI. Aria "Aure, voiche in mezzo al mare"
  • 15 Fetonte, e non ti basta, per Soprano e basso continuo I. Recitativo "Fetonte, e non ti basta"
  • 16 II. Aria "Suole il padre, con saggio consiglio"
  • 17 III. Recitativo "Tu giovinetto in su l'april degl'anni"
  • 18 IV. Aria "Se per l'onda d'Acheronte
  • 19 V. Recitativo "Disse il Sol, ma Fetonte"
  • 20 VI. Aria "Fa l'amre un lieve danno"
  • 21 Penso di non mirarvi, per Soprano e basso continuo I. Aria "Penso di non mirarvi"
  • 22 II. Recitativo "Chi cieco nelle fasce"
  • 23 III. Aria "Ah, non avessi mai"
  • 24 IV. Recitativo "Addio Roma, ddio Tebro, addio mia Clori"
  • 25 V. Quel che di me sarà
  • 26 V'è una bella tutta ingegno, per Soprano e basso continuo I. Aria "V'è una bella tutta ingegno"
  • 27 II. Recitativo "Veste mille sembianze"
  • 28 III. Aria "O guardi o scherzi o rida"
  • 29 IV. Recitativo "Degl'altri amanti il duolo"
  • 30 V. Aria "Non bastava a colmarmi di pene"
  • 31 Oh dell'Adria reina, per Soprano, 2 violini e basso continuo I. Introduzione
  • 32 II. Canzone
  • 33 III. Recitativo "Oh dell'Adria reina"
  • 34 IV. Aria "Era l'ora che l'aurora"
  • 35 V. Recitativo "Movea quel crine il vento e il nuovo sol"
  • 36 VI. Aria "So che giammai"
  • 37 VII. Recitativo "Se preme il pellegrino"
  • 38 VIII. Aria "Fuggiete amanti"