Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CANTATAS ET SONATAS
Dietrich BUXTEHUDE

William DONGOIS - Dagmar SASKOVA...

  • Ref. BB9961
  • ACCENT, 2010.

La musique de Dietrich Buxtehude représente l'aboutissement du "stylus phantasticus", un style issu de la musique italienne et importée en Allemagne vers les années 1620. Par ailleurs, l'instrumentation, même indiquée dans la partition, n'était pas une indication absolue au 17° siècle. L'usage demandait que l'on fasse preuve de pragmatisme et qu'on l'adapte aux circonstances: les cordes, par exemple, avaient la faveur dans une réunion amicale. Mais la présence importante du cornet à bouquin, de la saqueboute et du "fagotto" dans le répertoire tant vocal qu'instrumental laisse supposer un usage courant de ces instruments dans la musique allemande. Cornetti, tromboni et fagotti sont mentionnés dans les manuscrits de Buxtehude. S'inspirant d'un recueil de sonates de Matthias Weckmann, grand ami de Buxtehude, c'est en toute logique que William Dongois inclut des instruments à vent historiques comme le trombone baroque, la douçaine ou bien le cornet dans l'ensemble instrumental qui accompagne les cantates religieuses. Il se pique au jeu et nous propose deux pièces, une sonate en trio et la cantate "Quemadmodum desirat cervus", dans deux versions différentes. Un ravissement pour l'oreille.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Quemadmodum desiderat cervus, cantate pour voix, violons et continuo, BuxWV 92
  • Sonate en trio n°3 pour violon, viole de gambe et clavecin, sol, Op. 2.3, BuxWV 261
  • O Gottes Stadt, cantate pour voix, cordes et continuo, BuxWV 87
  • Sonate n°2 pour 2 violons, viole de gambe et continuo, Fa, BuxWV 269
  • O clemens, O mitis, cantate pour voix, cordes et continuo, BuxWV 82
  • Klagelied, cantate pour voix, violon, viole de gambe et continuo, BuxWV 76.2
  • Sonate n°3 pour 2 violons, viole de gambe et continuo, Sol, BuxWV 271
  • Lauda anima mea Dominum, cnatate pour voix, cordes et continuo, BuxWV 67
  • Quemadmodum desiderat cervus, cantate pour voix, violons et continuo, BuxWV 92

Pistes

  • 1 Buxtehude: Quemadmodum Desiderat Cervus, BuxWV 92
  • 2 Buxtehude: Sonata In G Minor, Op. 2/3, BuxWV 261
  • 3 Buxtehude: O Gottes Stadt, BuxWV 87
  • 4 Buxtehude: Sonata In F, BuxWV 269
  • 5 Buxtehude: O Clemens, O Mitis, O Coelestis Pater, BuxWV 82
  • 6 Buxtehude: Muss Der Tod Denn Auch Entbinden, BuxWV 76B
  • 7 Buxtehude: Sonata In G, BuxWV 271
  • 8 Buxtehude: Lauda Anima Mea Dominum, BuxWV 67
  • 9 Buxtehude: Quemadmodum Desiderat Cervus, BuxWV 92