Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CANTATE & CONCERTI (DURANTE / LEO / PORPORA)

Giorgio SASSO - Raffaella MILANESI...

  • Ref. BA0676
  • FUGA LIBERA, 2009.

Voici trois représentants du baroque napolitain tardif qui ont su résister aux sirènes de la facilité auxquelles ont succombé la plupart de leurs contemporains et se tenir à distance des simplifications du langage musical qu'impliquait la démocratisation d'un art qui n'était plus exclusivement destiné à l'aristocratie. Leur écriture riche et dense, héritière de la rigueur des contrapuntistes du passé, caractérise une oeuvre qui ne manque pas de profondeur. Si Naples a développé dans la seconde moitié du XVII° siècle un style spécifique dont Alessandro Scarlatti porte la paternité, toutes les oeuvres qui y ont été composées ne consacraient pas nécessairement la primauté du chant. C'est ainsi qu'à côté des cantates "Vado dal piano" de Leo et "Il ritiro" de Porpora enregistrées ici pour la première fois, Giorgio Sasso nous interprète, dans la palette très chaleureuse qui est la sienne, trois oeuvres instrumentales qui ne sont pas sans annoncer le pré-classicisme à venir.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Francesco DURANTE : Concerto pour cordes n°4, mi
  • Leonardo LEO : Vado dal piano al Monte, cantate pour soliste, cordes et continuo
  • Leonardo LEO : Concerto pour violoncelle, cordes et continuo (indéterminé)
  • Nicolo PORPORA : Il Ritiro, cantate pour soliste, cordes et continuo
  • Leonardo LEO : Concerto pour 4 violons, cordes et continuo, Re

Pistes

  • 1 Concerto per archi e continuo in Mi Minore: I. Adagio
  • 2 Concerto per archi e continuo in Mi Minore: II. Ricercare del quarto tono
  • 3 Concerto per archi e continuo in Mi Minore: III. Largo
  • 4 Concerto per archi e continuo in Mi Minore: IV. Presto
  • 5 Cantata « Vado dal Piano al Monte » a voce sola, archi e continuo: I. Aria: Vado dal Piano al Monte
  • 6 Cantata « Vado dal Piano al Monte » a voce sola, archi e continuo: II. Recitativo: Ditemi per pietade
  • 7 Cantata « Vado dal Piano al Monte » a voce sola, archi e continuo: III. Aria: se a me non torni
  • 8 Sinfonia Concertata di violoncello con violini: I. Andante grazioso
  • 9 Sinfonia Concertata di violoncello con violini: II. Non presto
  • 10 Sinfonia Concertata di violoncello con violini: III. Larghetto
  • 11 Sinfonia Concertata di violoncello con violini: IV. Allegro
  • 12 Cantata « Il Ritiro » a voce sola, archi e continuo: I. Sinfonia
  • 13 Cantata « Il Ritiro » a voce sola, archi e continuo: II. Recitativo: Lasciovi alfin grandezze
  • 14 Cantata « Il Ritiro » a voce sola, archi e continuo: III. Aria: A voi ritorno
  • 15 Cantata « Il Ritiro » a voce sola, archi e continuo: IV. Recitativo: Povero ma tranquillo
  • 16 Cantata « Il Ritiro » a voce sola, archi e continuo: V. Aria: Sorte un umile capanna
  • 17 Concerto a quattro violini e continuo in Re Maggiore: I. Maestoso
  • 18 Concerto a quattro violini e continuo in Re Maggiore: II. Fuga
  • 19 Concerto a quattro violini e continuo in Re Maggiore: III. Moderato
  • 20 Concerto a quattro violini e continuo in Re Maggiore: IV. Allegro