Partager
CANTATE E SONATE
Benedetto VINACCESI
Gemma BERTAGNOLLI - Fulvio BETTINI...
- Ref. BV4095
- STRADIVARIUS, 2011. Enregistrement 2010.
Les interprètes de ce disque nous offrent la chance de découvrir un compositeur peu connu dans d'idéales conditions. Le programme présente une alternance de musique vocale et instrumentale, de quoi se faire une idée valable de l'oeuvre de Benedetto Vinaccesi. Né à Brescia vers 1666, il reçoit les conseils de Pietro Pelli à la cathédrale de sa ville natale. Attiré par la musique profane, publie en 1687 à Venise un recueil de sonates de chambre " a tre " connu comme son opus 1. L'année suivante, Vinaccesi dédicace un volume de cantates au Prince Ferdinando de Toscane, c'est son opus 3. En 1692 parait un ensemble de sonates d'Eglise, opus 2 suivi par un autre recueil de sonates de chambre opus 4. Les années suivantes, Vinaccesi se concentre sur la musique religieuse en composant des oratorios. En 1698, il devient maestro di coro à l'Ospedaletto, un des quatre ospedali grandi de Venise, poste qu'il occupe jusqu'en 1715. On estime qu'il a écrit 450 oeuvres parmi lesquelles des operas, des oratorios, des motets, des cantates et des pièces de musique instrumentale. En 1704, il devient premier organiste du deuxième orgue à la basilique San Marco, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort en 1719. Ses contemporains l'estiment grandement. Les oeuvres de l'Op.1 sont un bel exemple de sonates de chambre à mouvements multiples : de 11 à 12 par sonate. On y trouve les danses-types mais aussi des danses plus rares comme l arcicorrente, la pira ou le brando. Les cantates pour voix et basse continue de Vinaccesi se caractérisent par des effets de colorature. AG
Interprètes
- Gemma BERTAGNOLLI : Soprano
- Fulvio BETTINI : Baryton [voix]
- Alessandro CASARI : Direction
- GLI ERRANTI : Ensemble instrumental
Œuvres
- Hor fia mai vero, o lontananza infida, cantate pour soprano et basse continue
- Sonata IV (Dedicata al buon gusto di Sua Eccellenza)
- Belve, se mai provaste, cantate pour soprano et basse continue
- Sonata III
- In lontananza della sua donna, cantate pour basse et basse continue
- Amor pericoloso, cantate pour soprano et basse continue
Pistes
- 1 Or fia mai ver, o lontananza infida: Or fia mai ver - Recitativo
- 2 Or fia mai ver, o lontananza infida: Armati, armati - Aria
- 3 Or fia mai ver, o lontananza infida: Lontananza crudele - Recitativo
- 4 Or fia mai ver, o lontananza infida: Se t'arrivo un dì - Aria
- 5 Or fia mai ver, o lontananza infida: Così cantava un dì - Recitativo
- 6 Sonata IV: Preludio
- 7 Sonata IV: Allemanda
- 8 Sonata IV: Balletto Francese
- 9 Sonata IV: Corrente
- 10 Sonata IV: Balletto
- 11 Sonata IV: Gigha
- 12 Sonata IV: Sarabanda
- 13 Sonata IV: Brando
- 14 Sonata IV: Menuet
- 15 Sonata IV: Borea e chiusa
- 16 Belve, se mai provaste: Belve, se mai provaste - Recitativo
- 17 Belve, se mai provaste: Se il morir caro ti fosse - Aria
- 18 Belve, se mai provaste: Amarilli, Amarilli - Recitativo
- 19 Belve, se mai provaste: Che pena è il vivere - Aria
- 20 Belve, se mai provaste: Su l'altar del tuo volto - Recitativo
- 21 Belve, se mai provaste: Se si divide un cor - Aria
- 22 Sonata III: Preludio
- 23 Sonata III: Brando
- 24 Sonata III: Corrente
- 25 Sonata III: Balletto
- 26 Sonata III: Arcicorrente
- 27 Sonata III: Giga Francese
- 28 Sonata III: Sarabanda
- 29 Sonata III: Pira
- 30 Sonata III: Menuet
- 31 Sonata III: Gavotta e chiusa
- 32 In lontananza della sua donna: Là nelle verdi spiagge - Recitativo
- 33 In lontananza della sua donna: Quando mai, luci adorate - Aria
- 34 In lontananza della sua donna: O quante volte, o quante - Recitativo e Cavata
- 35 In lontananza della sua donna: Mi promettete una dolce speranza - Aria
- 36 In lontananza della sua donna: Coì diceva, e intanto - Recitativo e Cavata
- 37 Amor pericoloso: Dal tuono il lampo aspetta - Aria
- 38 Amor pericoloso: Fuggi, salvati - Recitativo
- 39 Amor pericoloso: Di quel mal che ti sovrasta - Aria
- 40 Amor pericoloso: E pur io scuso - Recitativo
- 41 Amor pericoloso: Amar, amar si denno - Aria