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CANTICLE OF THE SUN
Sofia GUBAÏDULINA
Gidon KREMER - KREMERATA BALTICA...
- Ref. FG9130
- ECM RECORDS, 2012-2010. Enregistrement 2006.
Vu dans Diapason (avril 2012)
Dans le contexte politique de l'URSS de l'après Seconde Guerre Mondiale, écrire de la musique pouvait se révéler dangereux. Ne pas s'inscrire dans les cadres de la pensée soviétique était considéré comme suspect. Sophia Gubaidulina n'échappa pas à cette suspicion. En considérant que religion et musique partagent le même but qui est d'unifier la vie humaine, composer pour elle est devenu une sorte de renouveau spirituel, bien éloigné des querelles de chapelles et des vicissitudes politiques. Cette conception aux larges vues se concrétise de diverses façons dans son oeuvre. Ainsi The Canticle of the Sun, dédié au violoncelliste Mstislav Rostropovich est un exemple de cette recherche à la fois esthétique et mystique. Sofia Gubaidulina divise le texte de Saint François d'Assise en quatre segments : Glorification du Créateur, et de ses Créations - le soleil et la lune ; Glorification du Créateur, le créateur des quatre éléments : air, eau, feu et terre ; Glorification de la vie ; Glorification de la mort. Le rôle du choeur est allusif, le texte est suggéré plutôt que chanté. La partie du soliste, le violoncelle, suit de près le contenu sémantique qui mène de la vie à la mort. Utilisant son instrument de manière traditionnelle, l'interprète va être invité à utiliser des modes de jeux différents (harmoniques, sul ponticello, colarco) pour ensuite abandonner son instrument au profit de la grosse caisse et duflexatone. Cet abandon marque la transition entre la glorification de la vie et celle de la mort corporelle. Un grand silence se fait d'où émerge le son de la grosse caisse. Le flexatone présente alors des glissandis ascendants, mode d'expression très prisé par Gubaidulina pour symboliser le chemin pour atteindrel'unité avec le divin. Le retour du violoncelle au grave de sa tessiture chante l'élégie de la quatrième glorification, celle de la mort qui n'est pas vue par la compositrice comme un néant. Le violoncelle s'élève au sommet de sa tessiture pour y planer au milieu des voix. AG
Interprètes
- Gidon KREMER : Violon, Direction
- KREMERATA BALTICA : Ensemble instrumental
- Nicolas ALTSTAEDT : Violoncelle
- Andrei PUSHKAREV : Percussion, Vibraphone
- Rihards ZALUPE : Percussion
- Rostislav KRIMER : Percussion
- RIGA CHAMBER CHOIR KAMER
- Maris SIRMAIS : Chef d'orchestre
Œuvres
- The Lyre of Orpheus, pour violon, percussion et cordes
- Cantique du Soleil, pour violoncelle, percussions, célesta et choeur
Pistes
- 1 The Lyre Of Orpheus
- 2 The Canticle Of The Sun - Glorification of the Creator, and His Creations: the Sun and the Moon
- 3 The Canticle Of The Sun - Glorification of the Creator, the Maker of the Four Elements: Air, Water, Fire and Earth
- 4 The Canticle Of The Sun - Glorification of Life
- 5 The Canticle Of The Sun - Glorification of Death