Partager
CANTIO TRIPLEX (BYZANCE, 7°S. - DUFAY - MOSCOU 17°S.)
Guillaume DUFAY
ENSEMBLE DIFERENCIAS
- Ref. AD8935
- DIVOX, 1998. Enregistrement 1996.
Le titre Cantio Triplex se réfère à la triade constituée par Byzance, la Bourgogne du XV°s. et Moscou, en s'appuyant sur un arrière-plan historico-religieux, la chute de Constantinople en 1453. Byzance, la "seconde Rome" fut perdue pour le monde chrétien [DUFAY: O très piteulz, Lamentatio sanctae matris ecclesiae Constantinopolitanae]. Un nouveau centre de l'église se révèle être Moscou, la"troisième Rome". D'où le rapprochement de chants de Dufay [Bourgogne] pour l'église romaine, de chants byzantins et orthodoxes, ici dans des adaptations instrumentales interprétées par un ensemble de flûtes à bec.
Interprètes
Œuvres
- Ave maris stella, hymne à 3 voix, Ed 5.55 (version instrumentale)
- Bon jour, bon mois, rondeau à 3 voix, Ed 6.90 (version instrumentale)
- Helas, ma dame, par amours, rondeau à 3 voix, Ed 6.64 (version instrumentale)
- Je me complains piteusement, ballade à 3 voix, Ed 6.29 (version instrumentale)
- Sanctus, Agnus Dei, à 3 voix, Ed 4.41 (version instrumentale)
- O tres piteulx, motet à 4 voix, Ed 6.19 (version instrumentale)
- Je vous pris, chanson à 3 voix, Ed 6.45 (version instrumentale)
- O sancte Sebastiane, motet isorythmique à 4 voix, Ed 1.24 (version instrumentale)
- Inclita stella maris, motet à 4 voix, Ed 1.1 (version instrumentale)