Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CANTIO TRIPLEX (BYZANCE, 7°S. - DUFAY - MOSCOU 17°S.)
Guillaume DUFAY

ENSEMBLE DIFERENCIAS

  • Ref. AD8935
  • DIVOX, 1998. Enregistrement 1996.

Le titre Cantio Triplex se réfère à la triade constituée par Byzance, la Bourgogne du XV°s. et Moscou, en s'appuyant sur un arrière-plan historico-religieux, la chute de Constantinople en 1453. Byzance, la "seconde Rome" fut perdue pour le monde chrétien [DUFAY: O très piteulz, Lamentatio sanctae matris ecclesiae Constantinopolitanae]. Un nouveau centre de l'église se révèle être Moscou, la"troisième Rome". D'où le rapprochement de chants de Dufay [Bourgogne] pour l'église romaine, de chants byzantins et orthodoxes, ici dans des adaptations instrumentales interprétées par un ensemble de flûtes à bec.

Interprètes

Œuvres

  • Ave maris stella, hymne à 3 voix, Ed 5.55 (version instrumentale)
  • Bon jour, bon mois, rondeau à 3 voix, Ed 6.90 (version instrumentale)
  • Helas, ma dame, par amours, rondeau à 3 voix, Ed 6.64 (version instrumentale)
  • Je me complains piteusement, ballade à 3 voix, Ed 6.29 (version instrumentale)
  • Sanctus, Agnus Dei, à 3 voix, Ed 4.41 (version instrumentale)
  • O tres piteulx, motet à 4 voix, Ed 6.19 (version instrumentale)
  • Je vous pris, chanson à 3 voix, Ed 6.45 (version instrumentale)
  • O sancte Sebastiane, motet isorythmique à 4 voix, Ed 1.24 (version instrumentale)
  • Inclita stella maris, motet à 4 voix, Ed 1.1 (version instrumentale)