Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou
Contenus et/ou évènements liés

CHARLOTTE MOORMAN - CELLO ANTHOLOGY (BROWN/ CAGE/ BUSSOTTI/

Charlotte MOORMAN - Nam June PAIK...

  • Ref. FA3315
  • PLANA-M, 2006. Enregistrement 1964.

Charlotte Moorman fait partie de ces interprètes dont l'implication va bien au-delà du simple rôle d'exécutant; sortie en 1957 de la " Julliard School " la jeune violoncelliste poursuivait une carrière de concertiste traditionnelle lorsqu'elle fit en 1964 la rencontre décisive de l'artiste coréen Nam June Paik. Celui-ci, qui revenait d'une série de performances d'art video en Allemagne, trouve en Charlotte Moorman les qualités artistiques, le charisme et l'inventivité qui lui permettront de donner une nouvelle impulsion à ses spectacles multimédias ; la violoncelliste sera littéralement mise en scène dans une architecture vivante où l'écran cathodique, en tant que matériau brut de création, demeurera souvent l'élément central. Nam June Paik, dans son Opera Sextronic notamment, cherchait à lever le tabou sur la sexualité qui maintenait la musique en deçà des autres expressions artistiques qui, depuis longtemps, avaient su intégrer l'apport freudien. Explorant une nouvelle relation à l'instrument et au corps, renversant les rapports hiérarchiques classiques entre le compositeur, l'interprète, le matériau et le public, ces performances auront un grand impact médiatique, frisant d'ailleurs parfois le scandale, mais qui, cependant, laissera un peu dans l'ombre le talent de Charlotte Moorman en tant que musicienne. C'est cette injustice précisément que ce coffret de 4 CD tente de réparer en proposant une sélection d'interprétations où il est possible d'apprécier toute l'amplitude d'une sensibilité qui, dans son répertoire de prédilection autour du mouvement Fluxus, John Cage, Earl Brown, Bussotti ou Stockhausen, est parvenu à laissé une signature riche et puissante. JL

Interprètes

Œuvres

  • John CAGE : 26'1.1499'' for a string player
  • Earle BROWN : Synergy, pour bande magnétique et violoncelle
  • Giuseppe CHIARI : Per arco, for tape and reactions of a cellist
  • Karlheinz STOCKHAUSEN : Plus-Minus, 2x7 pages, instruments non spécifiés, Nr. 14
  • Terry JENNINGS : Piece for cello and saxophone
  • Toshi ICHIYANAGI : Duet II, pour piano et violoncelle
  • Sylvano BUSSOTTI : Sensitivo, pour 1 instrument à cordes
  • Earle BROWN : December 1952, (diverses instrumentations)
  • Giuseppe CHIARI : Ave Maria di Schubert, pour violoncelle
  • John CAGE : 26'1.1499'' for a string player (version)
  • Nam June PAIK : Cello sonata Opus 69
  • Nam June PAIK : Sonate n°1 for adults only, pour violoncelle
  • Toshi ICHIYANAGI : Duet II, pour piano et violoncelle (version)
  • Nam June PAIK : Johann Sebastian Bussotti, pour violoncelle
  • Toshi ICHIYANAGI : Duet II, pour piano et violoncelle (version)
  • John CAGE : 26'1.1499'' for a string player (version)
  • Nam June PAIK : TV Cello, musique de la video
  • Nam June PAIK : TV Cello duets, pour violoncelle et vidéo
  • Jackson MCLOW : The Long hot summer, pour divers instruments
  • Nam June PAIK : Waiting for Commercials, musique d'une vidéo