![](https://static.pointculture.be/media/81/05/20/cover_ba0660_scale_345x750.jpg)
Partager
CHORÉGRAPHIE: MUSIQUE POUR LES MAÎTRES DE DANSE DE LOUIS XIV
Andrew LAWRENCE-KING
- Ref. BA0660
- HARMONIA MUNDI USA, 2007. Enregistrement 2004.
C'est avec sa "Chorégraphie" [Paris, 1700] que Raoul-Auger Feuillet marqua à tout jamais l'histoire du ballet comme pionnier de la notation à l'usage des danseurs. Afin d'illustrer le style noble de la danse française à la cour du Roi Soleil, il fut amené à sélectionner un certain nombre de pièces de Lully et de Campra - tirées de leurs opéras et ballets - dont la transcription pour instrument soliste fut confiée à d'Anglebert.
Andrew Lawrence-King joue sur une triple harpe baroque construite par Chris Barlow [2004] d'après des modèles italiens du XVIIème siècle.
Interprètes
- Andrew LAWRENCE-KING : Harpe
Œuvres
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Prélude pour clavecin, Do
- Jean Henri d' ANGLEBERT : CAMPRA: Entrée espagnole, air de danse d'après "L'Europe Galante"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: air pour les Paysans et les Paysanes, air de danse d'après "Xerxes"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : CAMPRA: air de danse "Le Louvre" (d'après "Hésione": aimable vainqueur)
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: La mariée de Rollant, air de danse d'après des ballets, Roland...
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Bourée pour les Basques, air de danse d"après "Xerxes"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Sarabande pour une femme, air de danse extr. "Bourgeois Gentilhomme"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Chaconne du Vieux Gaultier, arr. pour harpe
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Contredanse, air de danse d'après "Xerxes" et "Armide"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Lully: Air d'Apollon du Triomphe de l'Amour, (trancrit pour clavecin)
- ANONYME : Suite la Bourgogne (recueil de danses, Pécour, 1700)
- ANONYME : Gigues: gigue à 2 & gigue pour homme d'après "Roland" de Lully (Chorégraphie, Feuillet 1700)
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Le Retour des Plaisirs, air de danse d'après "Alceste"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Courante: La Bocanes, d'après Mersenne
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Sarabande, air de danse d'après "Une Noce de Village"
- William BRADE : La Vignonne, danse extr. Neue Lustige Volten (1621)
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Pavane des Saisons, danse d'après "Ballet des Saisons"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Gaillarde pour clavecin, la
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Lully: Passacaille d'Armide, (transcrit pour clavecin, suite II, sol)
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Prélude en ré mineur (Suite n°3)
- Jean Henri d' ANGLEBERT : CAMPRA: Entrée espagnole, air de danse d'après "L'Europe Galante"
- Jean Henri d' ANGLEBERT : Folies d'Espagne, danse d'après Marin Marais, Corbetta et d'Anglebert (Choregraphie, Feuillet 1700)
- Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Chaconne d'"Amadis"
Pistes
- 1 Entrée: Prélude in C
- 2 Entrée: Campra: Entrée Espagnole
- 3 Entrée: Lully: Entrée - Air pour les Paysans et Paysanes
- 4 Entrée: Campra: Le Louvre
- 5 Entrée: Lully: La Mariée de Rollant
- 6 Entrée: Lully: Sarabande pour une femme
- 7 Entrée: Lully: Bourée pour les Basques
- 8 Entrée: Gaultier: Chaconne du Vieux Gautier
- 9 Entrée: Lully: La Contredance
- 10 Suite: Lully: Entrée d'Apollon
- 11 Suite: Suite La Bourgogne
- 12 Suite: Lully: Gigues
- 13 Passacaille: Lully: Overture - Le Retour des Plaisirs
- 14 Passacaille: Mersenne: Courante - La Bocanes
- 15 Passacaille: Lully: Sarabande
- 16 Passacaille: Brade: La Vignonne
- 17 Passacaille: Lully: Pavane des saisons
- 18 Passacaille: D'Anglebert: Gaillarde
- 19 Passacaille: Lully: Passacaille d'Armide
- 20 À l'espagnole: D'Anglebert: Prélude in D minor
- 21 À l'espagnole: Campra: Entrée Espagnole
- 22 À l'espagnole: Les Folies d'Espagne
- 23 Lully: Chaconne: Chaconne d'Amadis - Les Héros et Héroïnes témoignent leur joie par des danses