Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CHORÉGRAPHIE: MUSIQUE POUR LES MAÎTRES DE DANSE DE LOUIS XIV

Andrew LAWRENCE-KING

  • Ref. BA0660
  • HARMONIA MUNDI USA, 2007. Enregistrement 2004.

C'est avec sa "Chorégraphie" [Paris, 1700] que Raoul-Auger Feuillet marqua à tout jamais l'histoire du ballet comme pionnier de la notation à l'usage des danseurs. Afin d'illustrer le style noble de la danse française à la cour du Roi Soleil, il fut amené à sélectionner un certain nombre de pièces de Lully et de Campra - tirées de leurs opéras et ballets - dont la transcription pour instrument soliste fut confiée à d'Anglebert.

Andrew Lawrence-King joue sur une triple harpe baroque construite par Chris Barlow [2004] d'après des modèles italiens du XVIIème siècle.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Prélude pour clavecin, Do
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : CAMPRA: Entrée espagnole, air de danse d'après "L'Europe Galante"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: air pour les Paysans et les Paysanes, air de danse d'après "Xerxes"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : CAMPRA: air de danse "Le Louvre" (d'après "Hésione": aimable vainqueur)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: La mariée de Rollant, air de danse d'après des ballets, Roland...
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Bourée pour les Basques, air de danse d"après "Xerxes"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Sarabande pour une femme, air de danse extr. "Bourgeois Gentilhomme"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Chaconne du Vieux Gaultier, arr. pour harpe
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Contredanse, air de danse d'après "Xerxes" et "Armide"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Lully: Air d'Apollon du Triomphe de l'Amour, (trancrit pour clavecin)
  • ANONYME : Suite la Bourgogne (recueil de danses, Pécour, 1700)
  • ANONYME : Gigues: gigue à 2 & gigue pour homme d'après "Roland" de Lully (Chorégraphie, Feuillet 1700)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Le Retour des Plaisirs, air de danse d'après "Alceste"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Courante: La Bocanes, d'après Mersenne
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Sarabande, air de danse d'après "Une Noce de Village"
  • William BRADE : La Vignonne, danse extr. Neue Lustige Volten (1621)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Pavane des Saisons, danse d'après "Ballet des Saisons"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Gaillarde pour clavecin, la
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Lully: Passacaille d'Armide, (transcrit pour clavecin, suite II, sol)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Prélude en ré mineur (Suite n°3)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : CAMPRA: Entrée espagnole, air de danse d'après "L'Europe Galante"
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : Folies d'Espagne, danse d'après Marin Marais, Corbetta et d'Anglebert (Choregraphie, Feuillet 1700)
  • Jean Henri d' ANGLEBERT : LULLY: Chaconne d'"Amadis"

Pistes

  • 1 Entrée: Prélude in C
  • 2 Entrée: Campra: Entrée Espagnole
  • 3 Entrée: Lully: Entrée - Air pour les Paysans et Paysanes
  • 4 Entrée: Campra: Le Louvre
  • 5 Entrée: Lully: La Mariée de Rollant
  • 6 Entrée: Lully: Sarabande pour une femme
  • 7 Entrée: Lully: Bourée pour les Basques
  • 8 Entrée: Gaultier: Chaconne du Vieux Gautier
  • 9 Entrée: Lully: La Contredance
  • 10 Suite: Lully: Entrée d'Apollon
  • 11 Suite: Suite La Bourgogne
  • 12 Suite: Lully: Gigues
  • 13 Passacaille: Lully: Overture - Le Retour des Plaisirs
  • 14 Passacaille: Mersenne: Courante - La Bocanes
  • 15 Passacaille: Lully: Sarabande
  • 16 Passacaille: Brade: La Vignonne
  • 17 Passacaille: Lully: Pavane des saisons
  • 18 Passacaille: D'Anglebert: Gaillarde
  • 19 Passacaille: Lully: Passacaille d'Armide
  • 20 À l'espagnole: D'Anglebert: Prélude in D minor
  • 21 À l'espagnole: Campra: Entrée Espagnole
  • 22 À l'espagnole: Les Folies d'Espagne
  • 23 Lully: Chaconne: Chaconne d'Amadis - Les Héros et Héroïnes témoignent leur joie par des danses