Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CLAIRS-OBSCURS, PIÈCES D'ORGUE
Louis COUPERIN

Laurent BEYHURST - LE CONCERT TRIBUOT...

  • Ref. BC8967
  • LIGIA DIGITAL, 2014.

Vu dans Diapason (juillet 2014)

Jusqu'il y a peu (début des années 2000), le nom de Louis Couperin restait attaché à de très belles pièces pour le clavecin. Il a fallu l'énergie de Davitt Moroney pour que le manuscrit Oldham, du nom de son propriétaire, soit édité puis connaisse le bonheur d'un enregistrement intégral qui reste la référence en ce domaine (réf. BC8965). Rédigé d'octobre 1650 à décembre 1659, cet ensemble de fantaisies, fugues, duos et autres pièces aux titres peu évocateurs recèle des trésors sonores. Faisant la transition entre le style polyphonique sévère de Jehan Titelouze et celui, plus fleuri de Guillaume-Gabriel Nivers, Louis Couperin excelle dans l'art des contrastes, alternant modalité et tonalité, ciselant des lignes mélodiques aux contours sinueux et jouant sur les ambiguïtés des rencontres de notes. Laurent Beyhurst a choisi l'orgue Julien Tribuot (1699) de l'église Saint Martin de Seurre qui offre une palette de timbres particulièrement riche. Il est de plus quasiment contemporain des oeuvres et offre donc les ressources demandées par la musique. Cet enregistrement s'enrichit de trois

extraits des Cantica sacra d'Henry Dumont, contemporain versaillais de Louis Couperin interprétés par le Concert Tribuot, composé de Catherine Greuillet, Françoise Masset, Sylvie Althaparro, Josep Cabré, et la basse de viole de Sylvie Moquet.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Prélude, autre livre, Grand livre d'orgue (1ère version), OLDms 46
  • Henry DUMONT DE THIER : O Salutaris hostia, motet à 3 voix et basse continue
  • Fantaisie pour orgue, OLDms 47
  • Fantaisie pour orgue, OLDms 48
  • Duo pour orgue, OLDms 14
  • Fantaisie pour orgue, OLDms 49
  • Fugue pour orgue, OLDms 11
  • Fantaisie pour orgue, re, BG 13, OLDms 13
  • Fantaisie pour orgue, Mi, BG 22, OLDms 22
  • Fantaisie pour orgue, Mi, BG 23, OLDms 23
  • Fantaisie pour orgue, Mi, BG 25, OLDms 25
  • Fantaisie (récit de basse), pour orgue, do, BG 68, OLDms 68
  • Fantaisie pour orgue, Mi "sur le cromhorne", BG 57, OLDms 57
  • Fantaisie pour orgue, Mi, BG 26, OLDms 26
  • Fantaisie pour orgue, Mi, BG 27, OLDms 27
  • Fantaisie pour orgue, Mi, BG 59, OLDms 59
  • Henry DUMONT DE THIER : In lectulo meo, motet en echo pour les fêtes de la Vierge à 2 voix et basse continue (Cantica sacra 1652)
  • Pange lingua (en basse), pour orgue, OLDms 34
  • Pange lingua (trio), pour orgue, OLDms 35
  • Pange lingua (en haulte contre), pour orgue, OLDms 36
  • Fantaisie pour orgue, Mi "sur la tierce du grand clavier avec le tremblant lent", OLDms 58
  • Fugue, pour orgue, OLDms 61
  • Fugue, pour orgue, OLDms 62
  • Fugue sur la tierce du grand clavier, pour orgue, OLDms 63
  • Fugue pour orgue, OLDms 17
  • Fugue pour orgue, OLDms 28
  • Fantaisie (récit de basse), pour orgue, OLDms 15
  • Henry DUMONT DE THIER : Converte Domine, motet à 3 voix et basse continue
  • Duo, pour orgue, OLDms 16

Pistes

  • 1 Prélude
  • 2 Henry Dumont O Salutaris hostia
  • 3 47 Fantaisie
  • 4 48 Fantaisie
  • 5 14 Duo
  • 6 49 Fantaisie
  • 7 11 Fugue
  • 8 13 Fantaisie
  • 9 22 Fantaisie
  • 10 23 Fantaisie
  • 11 25 Fantaisie
  • 12 68 Fantaisie
  • 13 57 Fantaisie sur la Cromhorne
  • 14 26 Fantaisie
  • 15 27 Fantaisie
  • 16 59 Fantaisie
  • 17 Henry Dumont In lectulo meo
  • 18 34 Pange lingua
  • 19 35 Pange lingua
  • 20 36 Pange lingua
  • 21 Fantaisie sur la tierce du Grand Clavier
  • 22 61 Fugue
  • 23 62 Fugue
  • 24 Fugue sur la tierce du Grand Clavier (63
  • 25 17 Fugue
  • 26 28 Fugue
  • 27 15 Fantaisie
  • 28 Henry Dumont Converte
  • 29 16 Duo