Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CLAVICORDE - LATE GOTHIC AND RENAISSANCE MASTERWORKS

René CLEMENCIC

  • Ref. AA4802
  • ARTE NOVA CLASSICS, 2003. Enregistrement 2002.

Le clavicorde est probablement le plus ancien instrument à clavier équipé de cordes. Il existe probablement depuis le 14°siècle, mais la première mention du terme "clavicorde" se retrouve dans un ouvrage daté de 1404 [Eberhard Cersne: Minne Regel]. Pour l'illustrer, René Clemencic a choisi de puiser de petites pièces dans trois tablatures. La première, espagnole, provient de l'entourage de Charles Quint. Une compilation de tientos, fabardones et autres fantaisies empruntés au répertoire espagnol. La seconde est due à l'humaniste de Bâle, Bonifacius Amerbach et propose principalement des oeuvres de Johannes Kotter, mais aussi de Hans Weck, Paul Hofhaimer etc. La troisième tablature du Prussien M. Wessel. Le recueil est un aperçu des principaux genres musicaux du 16°siècle.

Interprètes

Œuvres

  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Sacris solemniis, himno II (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Tiento XXIII (Francisco de Soto, ca1500 - 1563)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fantasia sobre Fa; Mi, Ut, Re (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fantasia XII (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fantasia XVII (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : O gloriosa Domina, Himno XX (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Pange Lingua, Himno V (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Tres IV glosado de Luys Alberto
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Paseábase el Rey Moro, romance III (Francisco Fernandez Palero)
  • Gracia BAPTISTA : Conditor alme siderum
  • Juan de URREDA : Pange lingua, Himno V, pour clavier (Libro de cifra nueva para tecla, arpa y vihuela)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Quaeremus, motete III, glosado de palero (Jean Mouton, ca 1459 - 1552)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Aspice Domine, motete I glosado de palero (Jachet de Mantoue, ca 1550)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fabordones glosados 4,5,8,9,7 (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fabordones llanos 1,2,4,5,6 (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fabordones llanos 8,9,10, glosado 1 (anonyme, 16e s.)
  • Antonio de CABEZÓN : Pange lingua I Canto llano, tenor
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Fantasia XVIII (anonyme, 16e s.)
  • Luys VENEGAS DE HENESTROSA : Tres I (anonyme, 16e s.)
  • Heinrich ISAAC : In pace in id ipsum, chanson à 3 vx (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach, 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Harmonia in sol (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Paul HOFHAIMER : Min einigs A (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Heinrich ISAAC : Si dormiero (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Fantasia in ut (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Alexander AGRICOLA : Tota pulchra es (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Ad te clamamus, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten BonifaciusAmerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Anaboleh in fa, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten BonifaciusAmerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Praeludium in fa, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Praeludium in la, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Prooemium in Re, pour orgue (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Salve Regina pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Hans WECK : Tancz der schwarcz knab, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Paul HOFHAIMER : Zucht eer und lob (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Hans [von] BUCHNER : Tanzmass Benzenauer, pour orgue
  • Pierre ATTAINGNANT : Jay trop ayme (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Pierre ATTAINGNANT : Je my plains fort (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Pierre ATTAINGNANT : Amy souffre que je vous ame (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : En est iltz ung qui ayme, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : O herre got begnade mich, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Johannes KOTTER : Uss tieffer noot schry ich zu dir, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Paul HOFHAIMER : Nach Willen dein, noël (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Hans WECK : Spanyoeler tancz, pour clavier (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Hans [von] BUCHNER : Ach hülf mich Leid: version pour orgue et instruments (Tabulaturen des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach 1495 - 1562)
  • Pierre PHALESE : Praeludium I (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Pierre PHALESE : Praeludium II (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Ludwig SENFL : Was wird es doch des Wunders noch, réduction pour clavier (Ammerbach)
  • Roland de LASSUS : Suzanne un jour, chanson à 5 voix, S 14.29 (version)
  • Claudin de SERMISY : C'est a grant tort que moy povrette endure, chanson à 4 voix (version)
  • Claudin de SERMISY : Languir me fais sans t'avoir offensée, chanson à 4 voix (version)
  • Claudin de SERMISY : Le Content est riche en ce monde, chanson à 4 voix (ou Gombert?) (version)
  • Philippe VERDELOT : Ave Jesu Christe (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Jacob CLEMENS NON PAPA : Je prens engre a 4 (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Rogier PATHIE : Si pourri guardo (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Pierre SANDRIN : Doulce mémoire, chanson (Le Parangon, 1er livre c1538) (version)
  • Roland de LASSUS : Veni in hortum meum, motet à 5 voix, S 5.120 (version)
  • Benedict de DRUSINA : Quanto e Madonna mia (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Rogier PATHIE : D'amour me plains (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Jacques [Jacob] ARCADELT : Quand'io pens'al martire, madrigal
  • Christian HOLLANDER : Dum transisset Sabbathum I (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Christian HOLLANDER : Dum transisset Sabbathum II (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • Orazio VECCHI : Neapolitana (Tabulatur des Matthäus Waissel 1540 - 1602)
  • ANONYME : --> Tabulatur-codex des Basler Humanisten Bonifacius Amerbach (16e s.) (extrait)