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CODEX CHANTILLY VOL.2

Kees BOEKE - TETRAKTYS

  • Ref. AA4271
  • OLIVE MUSIC, 2011. Enregistrement 2010.

Pour l'amateur de musique médiévale, le Codex Chantilly est une référence. Ce somptueux manuscrit, abondamment étudié depuis, refit surface à la fin du 19ème siècle à Florence. Il témoigne de l'évolution de la composition en France à la fin du 14ème siècle. L'écriture musicale s'était singulièrement complexifiée à tel point que cette période nous est aujourd'hui connue sous l'appellation d'Ars subtilior. Il est amusant de noter que des chansons comme "Toute clarté" ou "Or voit tout en aventure" évoquent les polémiques et questionnements induits par les innovations introduites alors en musique. Le regard que porte l'ensemble Tetraktys sur ce répertoire est tout en retenue et en intériorité, et, même si l'on peut peut-être souhaiter une approche un peu moins intellectuelle, leur interprétation souligne avec clarté la manière dont les compositeurs du 14ème siècle jouaient avec la polyphonie pour donner sens aux textes.

Interprètes

Œuvres

  • ANONYME : Toute clarté, ballade (ms.fol.13)
  • Jacob SENLECHES : Fuions de ci, déploration (ms.fol.17) (Codex Chantilly Ms 564)
  • Jean VAILLANT : Dame doucement/Doulz amis, rondeau (ms.fol.26v)
  • SOLAGE : En l'amoureux vergier, ballade (ms.fol.20)
  • Guillaume de MACHAUT : De petit po, de nient volente, ballade à 3 voix
  • GUIDO : Or voit tout en aventure, ballade (ms.fol.25v)
  • GRIMACE : Se Zephirus, Phebus et leur lignie, ballade (ms.fol.19)
  • MAGISTER FRANCISCUS : Phiton, phiton, ballade (ms.fol.20v)
  • SOLAGE : Tres gentil cuer, virelai à 3 v.