Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CON GRATIA ET MANIERA: VIRTUOSISMI VOCALI E STRUMENTALI DEL

Paul BEIER - GALATEA...

  • Ref. AA8638
  • STRADIVARIUS, 2009. Enregistrement 2008.

Au 16ème siècle, il était courant dans la noblesse de s'entourer des meilleurs virtuoses pour agrémenter les fréquents spectacles que l'on donnait. Exactement comme aujourd'hui, on y reprenait les grands succès du moment dont ces musiciens devaient faire une improvisation "en live". Certaines de ces improvisations que l'on appelait diminutions nous sont heureusement parvenues et de nombreux manuels de l'époque se proposent d'enseigner "la vraie manière de diminuer". Ces ouvrages sont une source très précieuse pour ceux qui tels le contretenor Michael Chance (spécialisé dans l'opéra baroque, mais s'intéressant vivement à l'époque élisabéthaine), la violiniste Monica Hugget dont c'est le troisième enregistrement avec l'ensemble Galatea et le cornettiste Bruce Dickey (l'un des interprètes les plus expert dans l'art de la diminution) veulent faire revivre ce répertoire.

Interprètes

Œuvres

  • Fray Bartolome de SELMA Y SALAVERDE : Vestiva i colli, diminutions d'après le madrigal de Palestrina
  • Giovanni Battista BOVICELLI : Anchor che col partire, diminutions d'après le madrigal de Cyprien de Rore
  • Florentio MASCHERA : Canzona decimaquinta
  • Giovanni Battista BOVICELLI : Ave verum, diminutions d'après "Io son ferito ahi lasso" de Palestrina
  • Giorgio MAINERIO : Pass'e mezzo moderno
  • Riccardo ROGNONI : Domine quando veneris, diminutions d'après le motet de Palestrina
  • Aurelio VIRGILIANO : Ben qui si mostra il ciel, diminutions d'après le madrigal de Ciprien de Rore
  • Giorgio MAINERIO : Saltarello moderno (Il Primo libro de balli, 1578)
  • Francesco ROGNONI : Io son ferito ahi lasso passegiato, pour violon, viole de gambe et continuo
  • Giovanni BASSANO : Vestiva i colli, d'après le motet de Palestrina
  • Francesco ROGNONI : Sonata secunda
  • Giovanni Battista BOVICELLI : Io son ferito, diminutions d'après le madrigal de Palestrina
  • Giovanni BASSANO : Cosi le chiome, diminutions d'après le madrigal de Palestrina
  • Giorgio MAINERIO : Billiarda: Ballo e Saltarello (Il Primo libro de balli, 1578)
  • John DOWLAND : Lasso vita mia, mi fa morire, pour voix et luth, F 4.46