Partager
CONCERT CHEZ LA REINE (+ COLIN DE BLAMONT)
François "le Grand" COUPERIN
Margaux BLANCHARD - Sylvain SARTRE...
- Ref. BC8190
- AMBRONAY EDITIONS, 2010.
L'ensemble baroque Les Ombres a été créé en 2006 par Margaux Blanchard et Sylvain Sartre pour associer une recherche musicologique à une interprétation informée. Les chevilles ouvrières, diplômées de la Schola Cantorum Basiliensis s'entourent au fil des projets d'autres musiciens, de chanteurs et d'un homme de théâtre, Manuel Weber.
C'est grâce à la cantate Circé que Collin de Blamont devient l'élève de Lalande qui avait été impressionné par le talent précoce du compositeur. Tout d'abord haute-contre à la Chapelle Royale en 1709, il fut nommé surintendant de la musique de la chambre et succéda à Lalande au poste de maître de musique de la chambre en 1726. Collin composa de nombreuses pièces pour la scène. Avec Fuzelier, il créa le BALLET-HÉROÏQUE avec les Fêtes grecques et romaines (1723), décrit comme un ballet d'une espèce toute nouvelle. L'oeuvre fut un succès immediat, elle fut rejouée à de nombreuses reprises jusqu'en 1770. AG
Interprètes
- Margaux BLANCHARD : Viola da gamba
- Sylvain SARTRE : Flûte
- LES OMBRES : Ensemble instrumental et vocal
- Mélodie RUVIO : Mezzo-soprano
Œuvres
- Concert instrumental sous le titre d'Apothéose composé à la mémoire immortelle de l'incomparable Monsieur de Lully, grande sonate pour 2 violons, b.c.
- François COLLIN DE BLAMONT : Circé, cantate à voix seule et "simphonie"
- François COLLIN DE BLAMONT : Les Fêtes grecques et romaines, ballet-héroïque