Partager
CONCERTO PIANO 17,18 K.453,456
Wolfgang Amadeus MOZART
Jean-Efflam BAVOUZET - Gabor TAKACS-NAGY...
- Ref. CM4594
- CHANDOS, 2016.
Jean-Efflam Bavouzet accompagné par le Manchester Camerata dirigé par Gabor Takács-Nagy interprète ici deux concertos pour piano de Mozart datant de l'année 1784. Le compositeur est à Vienne où il fait preuve d'une grande activité créatrice. Ces deux concertos sont destinés à d'autres pianistes que lui-même, deux femmes, Babette Ployer et Maria Theresia Paradies et possèdent un Andante en guise de mouvement central au lieu d'un Adagio.
Ce qui distingue le présent enregistrement d'un autre c'est que l'interprète a remplacé les cadences originales de Mozart du Concerto n°17 par ses propres cadences écrites dans un style libre. Cela sonne très français, Poulenc n'est pas loin mais surtout, cet ajout s'intègre sans heurt dans le tissu d'origine. Rassurez-vous, les cadences de Mozart vous sont livrées en bonus tracks. L'interprétation déborde d'esprit et de raffinement tant au clavier qu'à l'orchestre. Un beau moment de vraie musique.
Interprètes
- Jean-Efflam BAVOUZET : Piano
- Gabor TAKACS-NAGY : Violon, Direction
- MANCHESTER CAMERATA : Ensemble instrumental
Œuvres
- Concerto pour piano et orchestre n°17, Sol, K. 453
- Concerto pour piano et orchestre n°18, Si b, K. 456
- Divertimento n°19 pour 2 violons, alto et violoncelle, Si b, K. 137, K6ed. 125B
- Concerto pour piano et orchestre n°17, Sol, K. 453 (extrait)
Pistes
- 1 Piano Concerto No. 17 in G Major, K. 453 (Wolfgang Amadeus Mozart) I. Allegro -
- 2 I. Cadenza (Bavouzet) - bar 328
- 3 II. Andante
- 4 II. Cadenza (Bavouzet) - bar 123
- 5 III. Allegretto
- 6 Piano Concerto No. 18 in B-Flat Major, K. 456 I. Allegro vivace
- 7 II. Andante un poco sostenuto
- 8 III. Allegro vivace
- 9 Divertimento in B-Flat Major, K. 137 "Salzburg Symphony No. 2" I. Andante
- 10 II. Allegro di molto
- 11 III. Allegro assai
- 12 Piano Concerto No. 17 in G Major, K. 453 (Excerpt) I. Cadenza (Mozart) - bar 328. First movement : Original Conclusion
- 13 II. Cadenza (Mozart) - bar 123. Second movement : Original Conclusion