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CONCERTO VIOLON (+ BRUCH)
Antonin DVORAK

Julia FISCHER - David ZINMAN...

  • Ref. DD8770
  • DECCA, 2013. Enregistrement 2012.

Comment résister au couplage de ces deux concertos pour violon que Julia Fisher qualifie de "compagnons naturels" ? Composés à une dizaine d'années d'écart, en 1868 (pour Bruch) et 1879 (pour Dvorak), ils optent pour une structure similaire entre phrases quasi improvisées au début suivi par un deuxième mouvement commençant sans interruption sans oublier l'importance des mouvements lents qui favorisent la construction de ces deux ouvrages.

Si l'histoire de l'évolution de la forme du Concerto est plus modeste quand il s'agit des compositions de Bach, de Vivaldi ou de Mozart, c'est réellement au XIXème siècle que cette forme atteint sa maturité, à commencer en 1806 par la composition de Beethoven. Il sera suivi, entre autre, par ceux de Mendelssohn (1844), de Bruch (1868), de Tchaikovsky et de Dvorak (1878-1879). Si chaque compositeur apporte sa pierre à l'édifice, des solistes et virtuoses du violon comme Louis Spohr, Pablo de Sarasate ou Joseph Joachim ne restent pas sur "la touche" et influenceront aussi cette forme soit en composant leurs créations soit en interprétant les oeuvres d'autres compositeurs. MdW

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour violon et orchestre, la, Op. 53, B 108, S 68
  • Max BRUCH : Concerto pour violon et orchestre n°1, sol, Op. 26