Partager
CONCERTO VIOLON (CHOSTAKOVICH)
Hjalmar BORGSTROM
Eldbjorg HEMSING - Olari ELTS...
- Ref. DB5582
- BIS, 2018. Enregistrement 2015.
La violoniste norvégienne Eldbjorg Hemsing a fait ses débuts à 11 ans avec le Bergen Philharmonic Orchestra avant de poursuivre ses études à Vienne. Elle a développé un répertoire allant de Beethoven à Tan Dun, compositeur avec lequel elle a souvent collaboré tant en Europe qu'en Asie. Défenseuse de la tradition musicale norvégienne, sa prestation lors d'une cérémonie des Prix Nobel à Oslo a dynamisé sa carrière.
Pour ses débuts au disque, Eldbjorg Hemsing a choisi un compositeur norvégien contemporain de Nielsen, Hjalmar Borgström (1864-1925). Formé à Leipzig dès 1887, Borgström s'est fait le porte-parole de la musique symphonique germanique. Contrairement à un Grieg, il n'a jamais revendiqué son appartenance nationale ce qui explique le relatif oubli qui l'entoure. Son Concerto pour violon en Sol majeur a été créé en 1914 à Kristiania à l'occasion de la célébration du centenaire de la constitution norvégienne. Malgré un accueil enthousiaste, l'oeuvre n'est pas entrée dans le répertoire des violonistes et est restée quasi inconnue près d'un siècle. A la fois expressive et mélodique, l'écriture de ce concerto présente des passages richement orchestrés, rendant son écoute des plus agréables.
S'inscrivant en contraste avec ce qui précède, le Concerto pour violon n° 1 en la mineur de Chostakovitch écrit pour David Oïstrakh témoigne des tensions vécues par le compositeur suite à la campagne menée par Jdanov en 1948, dénonçant le formalisme de la musique de Chostakovitch. Que ce soit dans la partie qu'on pourrait qualifier de romantique ou dans la musique du 20ème siècle, l'interprétation d'Eldbjorg Hemsing, soutenue par le Wiener Symphoniker dirigé par Olari Elts est grandiose à la fois par sa sonorité ample et la tenue de son discours. Superbe !
Interprètes
- Eldbjorg HEMSING : Violon
- Olari ELTS : Direction
- WIENER SYMPHONIKER : Orchestre symphonique
Œuvres
- Concerto pour violon en Sol, Op. 25
- Dmitri CHOSTAKOVITCH : Concerto pour violon et orchestre n°1, la (orig. op. 99), Op. 77
Pistes
- 1 Hjalmar Borgstrom I. Allegro moderato (cadenza by H. Borgström and J. Batstrand) Violin Concerto in G Major, Op. 25
- 2 II. Adagio
- 3 III. Allegro con spirito
- 4 Dimitri Chostakovitch I. Nocturne: Adagio Violin Concerto No. 1 in A minor, Op. 77
- 5 II. Scherzo: Allegro non troppo
- 6 III. Passacaglia: Andante
- 7 IV. Burlesca: Allegro con brio