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CONCERTO VIOLON / SYMPHONIE 7
Ludwig van BEETHOVEN

David GRIMAL - LES DISSONANCES

  • Ref. CB2835
  • APARTÉ, 2010.

N'ayant répété que deux fois avant la prestation, David Grimal n'avait pas l'ambition d'inscrire ces exécutions du concerto pour violon et de la septième symphonie au rang des grandes interprétations mais sa conception de la direction d'orchestre interpelle à plus d'un titre: rejant d'abord l'idée d'un chef comme pilote et référence unique dans l'exécution d'une oeuvre, il réorganise la disposition de l'orchestre de façon à placer le premier violon en vue de tous les musiciens. La structure des quatuors de Bethoven et surtout des derniers servant de modèle, l'orchestre est ici conçu comme un ensemble organique, s'articulant comme un être vivant où chaque partie se définit par rapport au tout et de ce fait se sent pleinement imprégnée de son rôle. Les intruments sont anciens pour les cuivres et les timbales et modernes pour les cordes. Celles-ci jouent sans vibrato pour renforcer l'effet d'unisson. Le résultat final interpelle et peut séduire aussi par cette compréhension décentralisée au profit d'une autonomie renforcée des groupes instrumentaux. Sans tomber dans le décousu, la cohérence de l'ensemble repose davantage sur une succession d'éclosions que sur une dynamique d'enchainements. JL

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour violon et orchestre n°2, Re, Op. 61
  • Symphonie n°7, La "Apothéose de la danse", Op. 92