Partager
CONCERTO VIOLONCELLE WQ.170,172 / SYMPHONIE WQ.173
Carl Philipp Emanuel BACH
Jean-Guihen QUEYRAS - Riccardo MINASI...
- Ref. BB6191
- HARMONIA MUNDI, 2018. Enregistrement 2017.
DIAPASON D'OR JUILLET-AOÛT 2018
« Pourquoi la musique "avant Mozart" serait-elle dorénavant réservée aux seuls orchestres sur instruments d'époque ? Depuis plusieurs années, l'Ensemble Resonanz a relevé le défi sans négliger la notion de pur plaisir que pouvaient apporter concertos et symphonies du grand C.P.E. Bach. À l'image de leur invité Jean-Guihen Queyras, tous les musiciens maîtrisent avec une égale virtuosité les interprétations " historiquement informées" (pour les cordes, sur boyaux) ou sur instruments montés "modernes" (comme ici, sur corde métal). Ce disque est le premier opus célébrant leur collaboration avec le maestro Riccardo Minasi pour harmonia mundi. » [Livret]
Cet album, superbement joué, met en valeur l'originalité de Carl Philip Emanuel Bach. Si la Symphonie Wq. 173 de 1741 plonge encore ses racines dans l'écriture baroque, les deux concertos pour violoncelle Wq. 170 et Wq. 172, respectivement de 1750 et 1753 appartiennent pleinement à l'esthétique du classique naissant.
Interprètes
- Jean-Guihen QUEYRAS : Violoncelle
- Riccardo MINASI : Violon, Chef d'orchestre
- ENSEMBLE RESONANZ : Ensemble instrumental
Œuvres
- Concerto pour violoncelle et cordes, la, W. 170, H. 432
- Sinfonia pour cordes, Sol, W. 173, H. 648
- Concerto pour violoncelle et cordes, La, W. 172, H. 439
Pistes
- 1 Wq 170 I. Allegro assai Concerto for violoncello, strings and basso continuo H. 432
- 2 II. Andante
- 3 III. Allegro assai
- 4 Wq 173 I. Allegro assai Symphony H. 648
- 5 II. Andante
- 6 III. Allegretto
- 7 Wq 172 I. Allegro Concerto for violoncello, strings and basso continuo H. 439
- 8 II. Largo maestoso
- 9 III. Allegro assai