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CONCERTOS 8 MAINS
Johannes BRAHMS

Isabelle & Florence LAFITTE - Olivier VERNET...

  • Ref. DB7770
  • LIGIA DIGITAL, 2013.

Deux duos de clavier, reconnus chacun dans sa discipline instrumentale, se conjuguent en un octuor de mains dans une formation inédite : d'une part, Isabelle et Florence Lafitte se produisent sur un des meilleurs piano à queue du monde, le Concert Royal de Grotian-Steinweg, et d'autre part, le duo Olivier Vernet /Cédric Meckler jouent sur l'orgue de la Cathédrale d'Angers, un Aristide Cavaillé-Coll (1873) revu en 1959 par Beuchet-Debierre. Cette configuration unique au monde a nécessité une adaptation des transcriptions initialement écrites pour deux pianos à huit mains, l'une par Théodor Kirchner (1823-1903) et l'autre par Paul Fiodorovitch Juon (1872-1940).

Il n'est pas inintéressant de retracer l'histoire de ces oeuvres. En 1854, Robert Schuman découvre les premières compositions de Brahms (1833-1897) et l'encourage à se lancer dans l'écriture symphonique. Peu familiarisé avec ce langage, Brahms s'essaye dans un premier temps à l'écriture d'une pièce pour deux pianos, puis, insatisfait du résultat , la transforme en une sonate pour piano à quatre mains aujourd'hui perdue. Quelques années plus tard, c'est contraint et forcé par son éditeur qu'il acceptera de faire un arrangement pour piano à quatre mains de son premier concerto pour piano et orchestre opus 15. C'est alors que Theodor Kirchner lui propose d'en faire une transcription pour deux pianos à huit mains, une solution de nature à répondre aux doutes de Brahms car elle demande moins de simplifications de la partition originale. Le deuxième concerto pour piano et orchestre opus 83 composé vingt-deux ans plus tard connaîtra un cheminement semblable: outre la version originale, il en existe un arrangement pour deux pianos à quatre mains faite par le compositeur lui-même et une transcription pour deux pianos à huit mains réalisée Paul Fiodorovitch Juon.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour piano n°1 (transc. de Th. Kirchner pour 2 pianos à 8 mains), Op. 15
  • Concerto pour piano et orchestre n°2 op.83 (transc. P. Fiodorovitch Juon pour 2 pianos à huit mains), Op. 83

Pistes

Disque 1

  • 1 Piano Concerto No. 1 in D Minor, Op. 15 (transcr. Theodor Kirchner): Maestoso - Poco più moderato
  • 2 Piano Concerto No. 1 in D Minor, Op. 15 (transcr. Theodor Kirchner): Adagio
  • 3 transcr. Theodor Kirchner): Rondo Allegro ma non troppo - Più animato - Tempo I Piano Concerto No. 1 in D Minor, Op. 15

Disque 2

  • 1 Piano Concerto No. 2 in B Flat Major, Op. 83 (transcr. Paul Fiodorovitch Juon): Allegro non troppo
  • 2 Piano Concerto No. 2 in B Flat Major, Op. 83 (transcr. Paul Fiodorovitch Juon): Allegro appassionato
  • 3 Piano Concerto No. 2 in B Flat Major, Op. 83 (transcr. Paul Fiodorovitch Juon): Andante
  • 4 Piano Concerto No. 2 in B Flat Major, Op. 83 (transcr. Paul Fiodorovitch Juon): Allegretto grazioso