Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CONCERTOS CLAVECIN / SONATES CLAVECIN
Jiri Antonin [Georg] BENDA

Edita KEGLEROVA - HIPOCONDRIA ENSEMBLE

  • Ref. BB7956
  • ARTA CLASSICS, 2011.

Jiri Antonin Benda, né en 1722, est issu d'une famille de musiciens du centre de la Bohème. Il n'avait pas encore vingt ans lorsque son frère Frantisek (Franz) l'invita à le rejoindre à Posdam, à la cour du roi Frédéric le Grand. Il y obtint le poste de violoniste dans l'orchestre royal et eut pour collègue et ami Carl Philipp Emmanuel Bach. Il étudia également la composition avec Johann Joachim Quantz et Carl Heinrich Graun. En 1750, il entra au service du duc de Saxen-Gotha où il finit par devenir maître de chapelle. Si sa musique instrumentale caractérisée à la fois par une grande sensibilité mélodique et expressive est significative de l' "Empfinsamkeit" et de l'évolution stylistique vers le classicisme, il marquera son époque surtout par un sens dramatique et scénique qu'il développera dans ses oeuvres lyriques et religieuses et notamment dans la forme du mélodrame dont Mozart devait s'inspirer.

Après avoir obtenu son diplôme de clavecin à l'Académie des Beaux-Arts de Prague, Edita Keglerova entra dans la classe de musique de chambre de Jacques Ogg au Conservatoire Royal de La Haye avant de se rendre à l'Académie royale de Musique de Londres pour y approfondir le piano forte et la basse continue. Elle devait ensuite rentrer à Prague pour y terminer un doctorat sur la théorie de l'interprétation. Les concertos et sonates qu'elle interprète ici avec l'ensemble Hypocondria ont été soigneusement étudiés à la lumière des théories musicales qui se développaient à l'époque de Benda et qui attribuaient entre autres une valeur expressive spécifique à chaque tonalité. Cette association implique, entre la forme et l'émotion, une parenté étroite à laquelle l'interprétation de Keglerova fait ici un écho fidèle. JL

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour clavecin et orchestre, Fa
  • Concertino pour clavecin et orchestre, Do
  • Concerto pour clavecin et orchestre, Do
  • Sonate pour clavier n°10, Do
  • Sonate pour clavecin n°2, Sol

Pistes

  • 1 Harpsichord Concerto In F Major - Allegro
  • 2 Harpsichord Concerto In F Major - Andantino Quasi Allegretto
  • 3 Harpsichord Concerto In F Major - Allegro Assai
  • 4 Concertini In C Major - Mezzo Allegro
  • 5 Concertini In C Major - Tempo Di Minuetto
  • 6 Harpsichord Concerto In G Major - Non Tanto Allegro
  • 7 Harpsichord Concerto In G Major - Andante
  • 8 Harpsichord Concerto In G Major - Allegretto
  • 9 Sonata In C Major - Allegro
  • 10 Sonata In C Major - Andante Con Moto
  • 11 Sonata In C Major - Allegro
  • 12 Sonata In G Major - Allegro
  • 13 Sonata In G Major - Andante Con Moto
  • 14 Sonata In G Major - Allegor Assai