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CONCERTOS & OVERTURES FOR LONDON
Johann PEPUSCH

THE HARMONIOUS SOCIETY OF TICKLE-FIDDLE

  • Ref. BP2910
  • RAMEE, 2012. Enregistrement 2010.

Johann Christoph Pepusch est né à Berlin en 1667. A l'âge de 14 ans, il entre au service de la cour de Prusse où il séjourne longuement. Il la quittera dans les années 1690 et voyagea d'abord en Hollande avant de s'installer à Londres. Il trouva un emploi permanent comme altiste puis, en 1704, comme claveciniste au Théâtre de Drury Lane. A cette époque, il compose un pastiche Thomyris, Queen of Scythia, de la musique instrumentale et se fait connaître comme interprète et organisateur de concerts publiques et privés. En janvier 1708, il se joint à la troupe du Vanburgh's Queen's Theatre à Haymarket en tant que violoniste, claveciniste et impresario pour la soprano Margherita de l'Epine. En 1714, Pepusch devient directeur musical à Drury Lane et pendant les deux saisons suivantes contribue au genre anglais du masque avec Venus and Adonis, Myrtillo and Laura, Apollo and Daphne et The Death of Dido. A l'automne 1716, c'est à Lincoln's Inn Fields qu'il devient directeur musical où il restera 15 ans. Parallèlement à cette activité, il fournira musique et musiciens pour la chapelle du Duc de Chandos, James Brydges, Earl of Carnarvon. Pepusch continue à composer des pièces pour la scène comme The Union of the Three Sister Arts. C'est lui qui se chargea de la soirée d'ouverture pour la satire de John Gay : The Beggar's Opera, le 29 janvier 1728, satire pour laquelle il écrivit l'ouverture et arrangea quelques airs. En 1735, Pepusch réorganise the Academy of Ancient Music (dont il est l'un des membres fondateurs en 1726) sous la forme d'un séminaire pour l'éducation musicale des jeunes garçons. Il était lui-même un professeur recherché qui avait parmi ses élèves Boyce, Benjamin Cooke, John Travers, James Nares et Ephraim Kellner. Le succès sans précédent du The Beggar's Opera a occulté la musique instrumentale écrite par Pepusch : plus de 100 sonates pour violon ainsi que plusieurs sonates pour flûte et flûte à bec. Sa musique sacrée écrite pour le Duc de Chandos comprend des verse-anthems alternant solistes et choeurs ainsi qu'un Magnificat grandiose. Ses concertos doivent à la fois à ceux de Corelli mais aussi à ceux de Georg Muffat pour le subtil mélange des goûts. AG

Tirant son nom de la description par le poète Ned Ward des musiciens qui jouèrent à l'une des toutes premières séries de concerts publics, THE HARMONIOUS SOCIETY OF TICKLE-FIDDLE GENTLEMEN est créée en 2006 par Robert Rawson, David Wright et Ben Sansom dans le but d'explorer un répertoire délaissé, celui des oeuvres destinées aux concerts en Angleterre à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. (site Ramée)

Interprètes

Œuvres

  • Overture, Sib (Beggar's Opera)
  • Concerto à 5, sol pour hautbois, cordes et basse continue
  • Concerto La, pour violon, cordes et basse continue
  • Concerto grosso à 6 Ré, pour trompette, cordes et basse continue
  • Concerto la, pour violon, cordes et basse continue
  • Concerto grosso Sib, pour violon, cordes et basse continue
  • Concerto à 6 fa, pour violoncelle, basson, cordes et basse continue
  • Overture Fa (Venus and Adonis)