Partager
CONCERTOS VIOLON BWV 1041, 1043
Johann Sebastian BACH
Nemanja RADULOVIC - Tijana MILOSEVIC...
- Ref. BB1204
- DEUTSCHE GRAMMOPHON, 2016.
« Nemanja Radulović revisite Bach avec une virtuosité, une énergie et une assurance époustouflantes ! Élu « Soliste instrumental de l'année » aux Victoires de la musique 2014 pour Carnets de voyage, il revient avec ce nouvel album présentant une sélection très personnelle d'oeuvres de Bach, se voulant être un hommage moderne et intègre au génie du plus grand compositeur Baroque. Nemanja s'est entouré pour sa réalisation du compositeur et chef d'orchestre serbe Alexander Sedlar et des ensembles Double Sens et Trilles du diable qui l'accompagnent depuis ses débuts de soliste. L'album débute par une interprétation virevoltante du Concerto pour deux violons joué avec Tijana Milosevic, amie d'enfance de Nemanja. Suit un arrangement d'Alexandre Sedlar pour violon et orchestre de la célébrissime Toccata et fugue, traditionnellement pour orgue, à laquelle le violon de Nemanja apporte une chaleur saisissante et nouvelle. Une version de l'Air sur la corde de sol arrangée par Sedlar, ainsi que la Gavotte de la Partita pour violon seul n°3 figurent également sur l'album. Celui-ci se clôt par une version pour orchestre de la Chaconne pensée par Sedlar, à l'énergie dramatique ample et poignante. « Je voulais proposer une autre image de Bach. Pas forcément un Bach sacré, mais surtout un Bach plus humain, qui aimait la vie, un Bach actuel dont la musique voyage à travers le temps », explique Nemanja, dont l'album sera assurément un des événements de la rentrée musicale 2016. » http://www.clubdeutschegrammophon.com/albums/bach-nemanja-radulovic/
Cet argumentaire de vente passe sous silence les menues transformations apportées au discours originel pour mettre en valeur l'interprète à la crinière léonine. En son temps, Leopold STOKOVSKY apportait à ses transcriptions davantage d'humour et d'esprit. Ici, nous sommes dans le pathétique et il ne manque que la boite à rythme pour couronner l'effet obtenu par une orchestration gonflée et ces appels du pied racoleurs. Amusant ou consternant, à choisir.
Interprètes
- Nemanja RADULOVIC : Violon
- Tijana MILOSEVIC : Violon
- DOUBLE SENS : Ensemble instrumental
- LES TRILLES DU DIABLE : Ensemble instrumental
Œuvres
- Concerto pour 2 violons, cordes et continuo, re (--> arr. pour 2 clavecins BWV 1062), BWV 1043
- Toccata et fugue, ré, Transcr. pour orchestre Aleksandar Sedlar, BWV 565
- Gavotte en Rondeau pour violon
- Concerto pour violon, cordes et continuo n°1, la, BWV 1041
- Air de la suite pour orchestre n°3 (transcr. violon et orchestre Aleksandar Sedlar), BWV 1068
- Henri Gustave CASADESUS : Concerto pour violoncelle et orchestre, do (faussement attribué à J.Chrétien Bach) (transcription)
- Chaconne pour violon (transcr. violon et orchestre de Aleksandar Sedlar), BWV 1004
Pistes
- 1 Concerto For 2 Violins, Strings And Basso Continuo In D Minor, BWV 10431. Vivace
- 2 Largo, ma non tanto
- 3 Allegro
- 4 Toccata & Fugue In D Minor, BWV 565
- 5 Partita No. 3 For Violin Solo In E Major, BWV 1006 Gavotte
- 6 no tempo indication Concerto For Violin, Strings And Basso Continuo In A Minor, BWV 10411.
- 7 2. Andante
- 8 3. Allegro assai
- 9 Orchestral Suite No.3 In D Major, BWV 1068 Air
- 10 Johann Christian Bach (1735 - 1782), Henri Casadesus Concerto For Viola In C Minor
- 11 2. Adagio molto espressivo
- 12 3. Allegro molto energico
- 13 Partita No. 2 For Violin Solo In D Minor, BWV 1004Chaconne