Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CONCERTOS VIOLON OP.7
Jean-Marie LECLAIR

Peter VAN HEYGHEN - LES MUFFATTI...

  • Ref. BL3718
  • RAMEE, 2012.

Parfois considéré comme le seul véritable maître du violon français du XVIIIème siècle, Jean-Marie Leclair fut apprécié tant comme compositeur que comme violoniste, en France mais aussi en Allemagne et en Italie. Souvent considéré comme le fondateur de l'école française du violon, il était aussi connu comme un remarquable violoniste virtuose. Ses oeuvres sont techniquement aventureuses, mêlant trilles, doubles cordes, trilles virtuoses, jeu dans les hautes positions, etc. Son style marie le lyrisme italien et l'élégance française selon une conception chère à son époque des "goûts réunis".

Il est l'auteur de plusieurs livres de sonates pour violon et basse continue ainsi que de deux recueils de concertos pour violon, cordes et basse continue, dont l'opus 7, publié en 1737. De ce recueil, le troisième concerto a été écarté, car sans doute écrit pour flûte, à l'attention de son ami Michel Blavet (1700-1768), pricipal flûtiste de l'époque.

L'ensemble baroque Les Muffatti se sont spécialisé dans le répertoire s'étendant de la naissance de l'orchestre comme institution (vers 1670) jusqu'à sa transformation en orchestre classique (vers 1760). Créé en 1996 par un groupe d'étudiants en musique bruxellois, tous les musiciens ont adopté en 2004 le jeu sur instruments baroques. NR

-

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Concerto pour violon, cordes et continuo n°1, re "A l'Infant d'Espagne", Op. 7.1
  • Concerto pour violon, cordes et continuo n°2, Re, Op. 7.2
  • Concerto pour violon, cordes et continuo n°4, Fa, Op. 7.4
  • Concerto pour violon, cordes et continuo n°5, la, Op. 7.5
  • Concerto pour violon, cordes et continuo n°6, La, Op. 7.6

Pistes

  • 1 Concerto 5 in A Minor, Op. 7: I. Vivace
  • 2 Concerto 5 in A Minor, Op. 7: II. Largo-Adagio
  • 3 Concerto 5 in A Minor, Op. 7: III. Allegro assai
  • 4 Concerto 2 in D Major, Op. 7: I. Adagio
  • 5 Concerto 2 in D Major, Op. 7: II. Allegro ma non troppo
  • 6 Concerto 2 in D Major, Op. 7: III. Adagio
  • 7 Concerto 2 in D Major, Op. 7: IV. Allegro
  • 8 Concerto 4 in F Major, Op. 7: I. Allegro moderato
  • 9 Concerto 4 in F Major, Op. 7: II. Adagio
  • 10 Concerto 4 in F Major, Op. 7: III. Allegro
  • 11 Concerto 1 in D Minor, Op. 7: I. Allegro
  • 12 Concerto 1 in D Minor, Op. 7: II. Aria gratioso
  • 13 Concerto 1 in D Minor, Op. 7: III. Vivace
  • 14 Concerto 6 in A Major, Op. 7: I. Allegro ma non presto
  • 15 Concerto 6 in A Major, Op. 7: II. Aria grazioso non troppo adagio
  • 16 Concerto 6 in A Major, Op. 7: III. Giga allegro