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CONCERTS AVEC PLUSIEURS INSTRUMENTS - VI
Johann Sebastian BACH

Pablo VALETTI - Céline FRISCH...

  • Ref. BB0781
  • ALPHA.

Pour apprécier à leur juste valeur ces compositions de J.S. Bach, il peut être utile de situer le contexte dans lequel elles ont vu le jour. A cette époque, il n'existait pas d'orchestres permanents. Pour combler leur besoin de divertissements musicaux, les villes se dotaient d'orchestres de fortune principalement composés d'étudiants. Ces formations devaient assurer elles-même leur financement et se trouver un local. A Leipzig, on avait pris l'habitude de se voir dans un café, lieu de convivialité par excellence. Lorsque la direction du Collegium Musicum attaché au café Zimmermann se trouva vacante en 1729, Bach, qui occupait depuis cinq ans la lourde tâche de cantor de l'église Saint-Thomas et souhaitait pouvoir se frotter à nouveau à la musique profane, sollicita ce poste. La quantité de musique qui a été produite au cours des quelques six cents concerts qu'il a donné dans cet établissement est impressionnante et on comprend facilement pourquoi il a souvent retravaillé des concertos préexistants. Bien que le niveau musical d'une partie des musiciens était très moyen, il pouvait compter les premières années sur le concours de ses fils, excellents musiciens, et de quelques élèves brillants. Les concerts hebdomadaires du café Zimmermann étaient donc une occasion de parfaire leur formation et Bach a veillé à leur proposer régulièrement des compositions de très haute tenue.

Tout au long de l'enregistrement des six "Concerts avec plusieurs instruments", le Cafe Zimmerman a cherché à s'approcher au plus près de l'esprit qui a présidé à la genèse de ces oeuvres. Avec un succès incontestable ! Ce sixième et dernier volume est couronné, tout comme le cinquième, d'un Diapason d'or largement mérité.

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Suite pour orchestre n° 4, Re (3 hautbois, basson, 3 trompettes, timbales, cordes et continuo), BWV 1069
  • Concerto pour 1 clavecin, cordes et continuo n°4, La (adapté d'un concerto pour hautbois d'amour perdu), BWV 1055
  • Concerto brandebourgeois n°1, Fa (voir aussi sinfonia BWV 1071), BWV 1046
  • Concerto pour 4 clavecins, cordes et continuo, la (arr. du concerto pour 4 violons op.3/10, RV 580 de Vivaldi), BWV 1065

Pistes

  • 1 Ouverture No. 4 en Ré Majeur, BWV 1069: I. Ouverture
  • 2 Ouverture No. 4 en Ré Majeur, BWV 1069: II. Bourrées I & II
  • 3 Ouverture No. 4 en Ré Majeur, BWV 1069: III. Gavotte
  • 4 Ouverture No. 4 en Ré Majeur, BWV 1069: IV. Menuets I & II
  • 5 Ouverture No. 4 en Ré Majeur, BWV 1069: V. Réjouissance
  • 6 Concerto pour clavecin en La Majeur, BWV 1055: I. Allegro
  • 7 Concerto pour clavecin en La Majeur, BWV 1055: II. Larghetto
  • 8 Concerto pour clavecin en La Majeur, BWV 1055: III. Allegro ma non tanto
  • 9 Concert Brandebourgeois No. 1 en Fa Majeur, BWV 1046: I.
  • 10 Concert Brandebourgeois No. 1 en Fa Majeur, BWV 1046: II. Adagio
  • 11 Concert Brandebourgeois No. 1 en Fa Majeur, BWV 1046: III. Allegro
  • 12 Concert Brandebourgeois No. 1 en Fa Majeur, BWV 1046: IV. Menuet & Polonaise
  • 13 Concerto pour quatre clavecins en Ré Mineur, BWV 1065: I. Allegro
  • 14 Concerto pour quatre clavecins en Ré Mineur, BWV 1065: II. Adagio
  • 15 Concerto pour quatre clavecins en Ré Mineur, BWV 1065: III. Allegro