Partager
CONTRETEMPS/ SEESAW/ PARLANDO/ TEETER-TOTTER
Georges APERGHIS
Donatienne MICHEL-DANSAC - Uli FUSSENEGGER...
- Ref. FA8125
- KAIROS, 2012-2010. Enregistrement 2009.
On ne présente plus Georges Aperghis dont l'intérêt pour la voix dans tous ses états a donné naissance à des pièces significatives dans ce domaine comme les Récitations ou l'opéra Avis de tempête. Plus précisément, c'est autour des moyens du discours que s'enroule la musique du compositeur. Pas de plus bel exemple de ce fait que la pièce pour contrebasse solo Parlando dans laquelle l'interprète trouve en son instrument les ressources (inexplorées) pour tenir, non pas une conversation, mais une vraie harangue. Prêtant régulièrement sa voix à la musique d'Aperghis, Donatienne Michel-Dansac cherche dans Contretemps à faire émerger sa parole, une parole mise à mal par ce procédé rythmique qui n'honore pas le temps fort et déplace ainsi les repères. Les deux pièces instrumentales explorent deux faces du discours : la fragmentation et la discontinuité. Dans Seesaw, le matériau sonore consiste en débuts avortés se contrecarrant, leur succession donnant naissance à un grand mouvement. Teeter-Totter, la bascule, joue sur les contrastes et les affrontements, menant plus loin les investigations d'Aperghis sur le discours discontinu. AG
Interprètes
- Donatienne MICHEL-DANSAC : Soprano (1)
- Uli FUSSENEGGER : Contrebasse (3)
- KLANGFORUM WIEN : Ensemble instrumental (1, 2, 4)
- Emilio POMARICO : Direction, Chef d'orchestre (1, 4)
- Sylvain CAMBRELING : Direction, Chef d'orchestre (2)
Œuvres
- Contretemps, pour soprano et ensemble instrumental
- Seesaw, pour ensemble instrumental
- Parlando, pour contrebasse solo
- Teeter-trotter, pour ensemble instrumental
Pistes
- 1 Contretemps
- 2 Seesaw
- 3 Parlando
- 4 Teeter-Totter