Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

CONTRETEMPS/ SEESAW/ PARLANDO/ TEETER-TOTTER
Georges APERGHIS

Donatienne MICHEL-DANSAC - Uli FUSSENEGGER...

  • Ref. FA8125
  • KAIROS, 2012-2010. Enregistrement 2009.

On ne présente plus Georges Aperghis dont l'intérêt pour la voix dans tous ses états a donné naissance à des pièces significatives dans ce domaine comme les Récitations ou l'opéra Avis de tempête. Plus précisément, c'est autour des moyens du discours que s'enroule la musique du compositeur. Pas de plus bel exemple de ce fait que la pièce pour contrebasse solo Parlando dans laquelle l'interprète trouve en son instrument les ressources (inexplorées) pour tenir, non pas une conversation, mais une vraie harangue. Prêtant régulièrement sa voix à la musique d'Aperghis, Donatienne Michel-Dansac cherche dans Contretemps à faire émerger sa parole, une parole mise à mal par ce procédé rythmique qui n'honore pas le temps fort et déplace ainsi les repères. Les deux pièces instrumentales explorent deux faces du discours : la fragmentation et la discontinuité. Dans Seesaw, le matériau sonore consiste en débuts avortés se contrecarrant, leur succession donnant naissance à un grand mouvement. Teeter-Totter, la bascule, joue sur les contrastes et les affrontements, menant plus loin les investigations d'Aperghis sur le discours discontinu. AG

Écouter les extraits

Interprètes

Œuvres

  • Contretemps, pour soprano et ensemble instrumental
  • Seesaw, pour ensemble instrumental
  • Parlando, pour contrebasse solo
  • Teeter-trotter, pour ensemble instrumental

Pistes

  • 1 Contretemps
  • 2 Seesaw
  • 3 Parlando
  • 4 Teeter-Totter