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CRITICAL BAND/ HARMONIUM #2/ KOAN: HAVING NEVER WRITTEN
James TENNEY
ZEITKRATZER
- Ref. FT3607
- ZEITKRATZER RECORDS, 2010.
L'ensemble " Zeitkratzer ", qui avait inauguré sa série " Old School "avec John Cage, aborde un territoire où il est de nouveau parfaitement à l'aise : l'univers acoustique de James Tenney. On retrouve ici la spatialisation du son poussée jusqu'à ses limites naturelles, là où commencent la distorsion et l'interférence et si, sous cet aspect, les trois pièces de l'enregistrement ont en commun une certaine fixité, les déploiements et les imbrications sonores vont induire des atmosphères différentes. A la fois compositeur, chercheur et professeur, James Tenney utilise en effet un matériau dont il connaît bien les propriétés, qu'il s'agisse d'instrumentation classique ou de traitement électro-acoustique. " Critical Band " composé en 1988 renvoie aux travaux sur l'acoustique d' Harvey Fletcher et explore les seuils d'intensité obtenus par l'élargissement des bandes fréquentielles (filtres) et les limites d'interactions entre les sources sonores. A partir de la tonalité de base en La, l'oeuvre invite à un voyage à l'intérieur de la sphère sonore, alternant les effets d'éloignement, de rapprochement et jouant avec les limites du perceptible au sein d'une certaine transparence cristalline. Les deux compositions suivantes, " Harmonium #2 "(1976) et " Koan "(1971) vont par contre s'aventurer dans des zones plus obscures et déboucher sur des univers moins rassurants, la première travaillant l'effet de lenteur et de pesanteur autour d'une ligne sonore grave tandis que la seconde, s'appuyant sur les fréquences sismiques du gong (tam tam), développera une montée progressive vers un seuil paroxysmique. JL
Interprètes
- ZEITKRATZER : Ensemble instrumental
Œuvres
- Critical Band
- Harmonium #2
- Koan: Having never written a note for percussion