Partager
DAS THEATER DER WIEDERHOLUNGEN
Bernhard LANG
Johannes KALITZKE - Renate WICKE...
- Ref. FL1872
- KAIROS, 2006. Enregistrement 2003.
Théâtre musical en 3 parties, le Théâtre des répétitions s'appuye sur 3 récits situés respectivement au 18e, au 19e et au 20e siècle. La première partie, Hymne à la raison cynique fait appel à des textes du Marquis de Sade et de Carl Joris Huysman (en français), la seconde s'appuye sur des textes de William S. Burroughs reflétant le "rêve américain". La dernière partie reprend des protocoles du procès de Nuremberg et des témoignages issus de camps de concentration pour illustrer, après une aspiration à l'évasion dans les grands espace, le retour aux cauchemars de la destruction. Les textes sont chantés dans la langue originale (français, anglais, allemand)
"L'intitulé de l'oeuvre fait référence à Gilles Deleuze ainsi qu'au principe de composition conçu spécifiquement par Bernhard Lang qui consiste à annoncer ainsi d'entrée de jeu le contenu programmatique: une histoire potentielle de l'atrocité.
La répétition devient un procédé menant à la différenciation dans l'esprit des auditeurs. Matériau minimaliste et effet de transe aboutissant à l'intégration du contenu.
Interprètes
- Johannes KALITZKE : Direction, Piano, Compositeur
- Renate WICKE : Mezzo-soprano
- Anna Maria PAMMER : Soprano
- David CORDIER : Contre-ténor
- Martin WÖLFEL : Contre-ténor
- Alfred WERNER : Basse [voix]
- Ekkehard ABELE : Basse [voix]
- LES JEUNES SOLISTES : Choeur [voix non spécifiées]
- KLANGFORUM WIEN : Ensemble instrumental
Œuvres
- Das Theater der Wiederholungen, théâtre musical en 3 parties
Pistes
- 1 Piste 1