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DESSUS DE VIOLE (+ BLAINVILLE)
Louis HEUDELINNE

Simone ECKERT - HAMBURGER RATSMUSIK

  • Ref. BH7804
  • PAN CLASSICS, 1996-2012. Enregistrement 1995-1996.

La musique pour dessus de viole connut la faveur des dames en France au 18ème siècle. C'était un instrument convenable pour ce sexe. C'est sous le règne de Louis XIV que Louis Heudelinne publia son premier recueil de pièces pour dessus de viole à Paris en 1701. Il s'agit de Trois suites de pièces à deux violles (sic). Chacune des trois suites est écrite pour dessus de viole et basse de viole à 7 cordes. Leur contenu ne diffère pas de celui de la suite pour clavecin : un ou deux préludes, allemande, courante, sarabande, gigue et plusieurs mouvements additionnels parfois avec des doubles: gavotte, menuet, rondeau, chaconne, rigaudon ou sonate. Quelques unes de ces danses peuvent se jouer seule. La difficulté de la musique de Heudelinne réside dans son style brisé c'est-à-dire une mélodie soutenue par peu d'accords et de double-cordes qui caractérisent pour lui la nature du dessus de viole. Charles Henri de Blainville dédia ses Sonates pour le Dessus de viole à Madame Adélaïde, troisième fille de Louis XV. Si sa musique n'a pas rencontré les faveurs du public, ces oeuvres théoriques ne sont pas passées inaperçues. En effet, il revendiqua la découverte d'un troisième mode ('mode mixte') situé entre le majeur et le mineur. Ses théories provoquèrent maintes controverses. Après la représentation de sa Symphonie dans le nouveau mode en mai 1751, Jean-Jacques Rousseau publia un commentaire dans le Mercure de France auquel Blainville fit réponse. Dans son essai L'esprit de l'art, il traite des aspects de la composition pour la voix et de son interprétation. Sa dernière oeuvre théorique Histoire générale et philologique contient un passage sur la théorie de l'harmonie dans laquelle, il tente de démontrer que la méthode contrapuntique pratiquée par Corelli, Lully et Campra est préférable à celle de la basse fondamentale à la Rameau. Ainsi, il prit part à la fameuse Querelle des Bouffons. AG

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Interprètes

Œuvres

  • Suite n°1, ré (Livre premier, 1701)
  • Suite n°2, ré (Livre premier, 1701)
  • Suite n°3, sol (Livre premier, 1701)
  • Charles Henri BLAINVILLE : Sonate pour le dessus de viole n°4, si
  • Charles Henri BLAINVILLE : Sonate pour le dessus de viole n°2, Sol
  • Charles Henri BLAINVILLE : Sonate pour le dessus de viole n°5, La
  • Charles Henri BLAINVILLE : Sonate pour le dessus de viole n°6, Sol
  • Charles Henri BLAINVILLE : Sonate pour le dessus de viole n°1, Re
  • Charles Henri BLAINVILLE : Sonate pour le dessus de viole n°3, Fa

Pistes

  • 1 Suite No. 1 in D minor - I. Prelude I
  • 2 Suite No. 1 in D minor - II. Prelude II
  • 3 Suite No. 1 in D minor - III. Allemande, Double
  • 4 Suite No. 1 in D minor - IV. Courante
  • 5 Suite No. 1 in D minor - V. Sarabande grave
  • 6 Suite No. 1 in D minor - VI. Gigue
  • 7 Suite No. 1 in D minor - VII. Gavotte en rondeau
  • 8 Suite No. 1 in D minor - VIII. Menuet
  • 9 Suite No. 1 in D minor - IX. Rondeau
  • 10 Suite No. 1 in D minor - X. Chaconne
  • 11 Suite No. 1 in D minor - XI. La petite marquise