Partager
DEUXIÈME CONCERT / ORPHEE / CINQUIÈME CONCERT...
Jean Philippe RAMEAU
Mathias VIDAL - ENSEMBLE AMARILLIS...
- Ref. BR1043
- NAIVE, 2014.
Grand spécialiste du répertoire baroque français, Mathias Vidal ne pouvait être absent des commémorations du bicentenaire de la mort de Jean-Philippe Rameau (1686-1764). C'est une facette moins connue du compositeur qu'il a choisie de mettre en avant ici. S'il est surtout connu pour ses opéras, Rameau a aussi laissé en héritage des ouvrages d'un style plus intimiste, tels ces Pièces de clavecin en Concerts écrites à l'origine pour violon, viole et clavecin concertant, mais dont le compositeur lui-même n'excluait pas qu'il puisse en exister d'autres versions comme l'annonce le titre du recueil publié en 1741: Pièces de clavecin en Concerts avec un violon ou une flûte, et une viole ou un deuxième violon.
Interprètes
- Mathias VIDAL : Ténor
- ENSEMBLE AMARILLIS : Ensemble instrumental
- Héloïse GAILLARD : Direction, Flûte, Hautbois
- Violaine COCHARD : Clavecin, Orgue
- Alice PIEROT : Violon, Direction
- Marianne MÜLLER : Viola da gamba, Direction
Œuvres
- Deuxième concert (Pièces de clavecin en Concerts)
- Orphée, cantate pour soprano, violon, viole et continuo, OC 3
- Cinquième concert (Pièces de clavecin en Concerts)
- Le Berger fidèle, cantate à voix seule avec Simphonie, OC 3
Pistes
- 1 Deuxième Concert pour hautbois, violon, viole & clavecin: La Laborde
- 2 La Boucon
- 3 L'Agaçante
- 4 Menuets 1 & 2
- 5 Orphée, cantate pour une voix de dessus et simphonie: Récitatif
- 6 Air très gai
- 7 Récitatif II
- 8 Air gracieux
- 9 Récitatif III
- 10 Air gai
- 11 Cinquième Concert pour violon, viole & clavecin concertant
- 12 La Cupis
- 13 La Marais
- 14 Le Berger Fidèle (Cantate à voix seule avec Simphonie)
- 15 Air plaintif
- 16 Récitatif II
- 17 Air gai
- 18 Récitatif III
- 19 Air vif et gracieux