Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DIALOGUES DES CARMELITES
Francis POULENC

Jérémie RHORER - Patricia PETIBON...

  • Ref. EP7647
  • ERATO DVD, 2014. Enregistrement 2013.

CHOC CLASSICA FEVRIER 2015

Filmé au Théâtre des Champs Elysées le 21 décembre 2013 Durée: 169 minutes. Chanté en français. Sous-titres anglais et allemand - Mise en scène: Olivier Py - réalisation: François-René Martin

L'action du Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc se situe pendant la Révolution française et raconte l'histoire de Blanche de la Force, une jeune aristocrate qui entre au couvent espérant y trouver la paix de l'âme.

La vie du "monde" rattrape bientôt ces femmes de Dieu, la scène finale est poignante : les religieuses montent une à une à la guillotine en chantant le Salve Regina, jusqu'au grand silence. La musique de Poulenc est protéiforme : légère et insouciante dans Les Biches, mystique et austère dans le Stabat Mater.

C'est à ce deuxième courant qu'appartient la musique du Dialogues des Carmélites où la sévérité épurée côtoie la sensualité, où la simplicité flirte avec la sophistication. Cette production du Théâtre des Champs-Elysées dans une mise en scène minimaliste mais efficace d'Olivier Py, saisit parfaitement l'esprit du compositeur. Les changements rapides d'atmosphère imposés par le découpage en courts tableaux trouvent dans les décors de Pierre-André Weitz l'idéal de la simplicité.

Du côté musique, le plateau réunit une belle théorie de chanteuses françaises au mieux de leur forme. Patricia Petibon est une Blanche de la Force en tension, Véronique Gens incarne Madame Lidoine, Sandrine Piau est la douce Soeur Constance et Mère Marie de l'Incarnation est chanté par Sophie Koch. Le rôle ô combien important de la prieure est tenu par la mezzo-soprano Rosalind Plowright. Le Philharmonia Orchestra est dirigé par Jérémie Rhorer qui excelle à soigner les subtilités instrumentales sans perdre de force lyrique. Bref, une très belle production.

Interprètes

Œuvres

  • Dialogues des Carmélites, opéra en 3 actes et 12 tableaux, FP 159