Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DIE STERNE DES HUNGERS/ MONADOLOGIE VII
Bernhard LANG

Sabine LUTZENBERGER - Sylvain CAMBRELING...

  • Ref. FL1874
  • KAIROS, 2010. Enregistrement 2009.

La formation musicale du compositeur autrichien Bernhard Lang est éclectique: il a étudié le piano jazz et classique. Il jouera même dans des groupes de jazz dont le Erich Zann Septett. C'est auprès d'Andrej Dobrowolsky qu'il découvre les techniques de la composition moderne. Gösta Neuwirth est une de ses principales influences musicales tandis que Georg Friedrich Haas l'initie à la musique micro-tonale. A l'Institut de Musique Electronique de Graz, il développe le Loop Generator et le Visual Loop Generator. Son catalogue d'oeuvres comprend des installations sonores ainsi que du théâtre musical.

Die Sterne des Hungers repose sur des poèmes de Christine Lavant (1915-1973) dont des fragments ont été sélectionnés grâce au générateur de texte Abufalia. Ces quatre poèmes sont entrecoupés de pièces basées sur le rondeau de Guillaume de Machaut Ma fin est mon commencement. On le voit, la confrontation avec l'histoire de la musique ne fait pas peur au compositeur. Allant plus loin, celui-ci introduit l'élément aléatoire dans ses oeuvres par l'improvisation ou le recours à des automates cellulaires. Ainsi la différence et la répétition trouvent de subtiles déclinaisons. Son cycle Differenz/Wiederholung établit une distinction entre les éléments répétés et ceux qui produisent la différence. Dans la série Monadologien, dont 11 éléments sont déjà composés, la répétition devient un processus produisant sans cesse de la différence. Ici, plus de confrontation mais une lente métamorphose d'un matériau emprunté à des oeuvres connues. Les partitions ont été établies grâce aux automates cellulaires.

Monadologie VII emprunte sa matière à la 2ème Symphonie de chambre d'Arnold Schoenberg. Il s'agit donc d'une méta-composition à l'instar des ready made de Marcel Duchamp dans laquelle l'auditeur est invité à questionner le passé à la lumière du présent.

Interprètes

Œuvres

  • Die Sterne des hungers, pour voix et ensemble instrumental
  • Monadologie VII, pour ensemble instrumental