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DIVISION-MUSICK (ART DE LA DIMINUTION AU XVIIÈME EN ANGL.)
MUSICKE & MIRTH
- Ref. BA3820
- RAMEE, 2012. Enregistrement 2011.
Art de la diminution au XVIIème siècle en Angleterre
Le terme " Division-Musick " désigne au 17ème siècle un style d'improvisation typiquement anglais qui consiste à jouer des variations de plus en plus rapides et complexes à partir de courtes mélodies de basse appelées " grounds ". Cet art de la diminution, était pratiqué par les chanteurs autant que les instrumentistes, mais l'instrument préféré était incontestablement la viole, comme en témoignent un livre, " The Division-Viol ", publié en 1659 par Christopher Simpson à l'intention d'un public d'amateurs. Si elles étaient habituellement improvisées, de nombreux exemples de diminutions écrites sont reprises dans les manuscrits de l'époque. Ce répertoire varié a suscité l'attention des gambistes de l'ensemble Musicke & Mirth (Jane Achtman et Irène Klein) qui mettent leur virtuosité au service de ces très belles pages. L'organiste Johannes Strobl assure les parties dévolues aux claviers et la violoniste Amandine Beyer qui les rejoint pour d'éblouissants " Lyra Consort " de John Jenkins.
Interprètes
- MUSICKE & MIRTH : Ensemble instrumental
Œuvres
- John JENKINS : Lyra Consort en Re
- William LAWES : Suite for two Division viols and organ, sol
- Christopher SIMPSON : Division on a Ground, pour 2 basses de viole, Sol
- Thomas BALTZAR : Prélude (indéter.)
- Solomon ECCLES : Division on Ground by Mr. John Eckles
- Christopher SIMPSON : Division for two viols n°1, Do
- John JENKINS : Lyra Consort en re
- Christopher SIMPSON : Division for two viols n°5, Fa
- John BANISTER : Division on a Ground by Mr. Banister
Pistes
- 1 Piste 01
- 2 Piste 02
- 3 Piste 03
- 4 Piste 04
- 5 Piste 05
- 6 Piste 06
- 7 Piste 07
- 8 Piste 08
- 9 Piste 09
- 10 Piste 10
- 11 Piste 11
- 12 Piste 12
- 13 Piste 13
- 14 Piste 14
- 15 Piste 15
- 16 Piste 16
- 17 Piste 17
- 18 Piste 18
- 19 Piste 19
- 20 Piste 20
- 21 Piste 21
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- 23 Piste 23