Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

DUTCH THEATRE MUSIC 1600-1650

CAMERATA TRAJECTINA

  • Ref. AA8202
  • GLOBE, 2007.

La vie musicale aux Pays Bas au 17è siècle n'était pas très différente de celle des autres pays européens: France, Angleterre, Italie, etc. La langue néerlandaise et l'esprit calviniste impliquant une certaine retenue ne sont que deux caractéristiques évidentes des musiques destinées au théâtre et donc au plaisir et au divertissement. Les auteurs étant plutôt connus comme écrivains que comme compositeurs, j'ai choisi de ne pas les intégrer dans la base de données. Les voici avec leurs oeuvres: Pieter Cornelisz Hooft (Granida, 1605; Geeraerdt van Velsen, 1613; Baeto, 1626); Jan Harmensz Krul (Diana, 1623; Rosemondt en Raniclis, 1632; Pastorel Musyck-spel van Juliana en Claudiaën, 1634); J. van den Vondel (Gijsbrecht van Aemstel, 1638; Peter en Pauwels, 1641) J.J. Starter (Zingende klucht van Lijsje Flepkmous, 1621)

Le 17ème siècle fut l'Age d'Or pour les Pays Bas et notamment pour le théâtre en langue néerlandaise. Le Amsterdam Schouwburg ouvrit ses portes en 1638 permettant au public de découvrir des adaptations de pièces étrangères mais aussi des pièces originales, tragédies, comédies ou ballets. Parmi les auteurs de la première génération, Hooft, Bredero, Rodenburg, et Coster sont régulièrement remis à l'honneur aux côtés d'oeuvres neuves de Vondel, Krul, Vos, et bien d'autres auteurs. La musique jouait un rôle important dans ces pièces, les auteurs incluant des parties chantées, choeurs et soli ainsi que des parties instrumentales dans leurs scripts théâtraux. Chaque spectacle faisait appel à au moins trois instrumentistes : flûtiste, violoniste et basse de violon auxquels venaient se joindre corniste, trompettiste et percussionniste. Toutes ces informations proviennent des carnets de comptes des théâtres. Quant à la musique dont il ne reste que de maigres fragments, on suppose qu'elle accompagnait les airs et les choeurs, servait de support aux ballets, aux interludes et aux entractes.

Il est difficile de se faire une idée de la forme globale qu'adoptait le théâtre aux Pays Bas au 17ème siècle : la musique n'a que peu survécue. Les auteurs de pièces avaient apparemment en tête la musique d'accompagnement lorsqu'ils écrivaient leurs vers. Les formes poétiques suggèrent déjà le rythme de la musique et il n'est nullement exclus qu'ils aient été les compositeurs de celle-ci. On y trouve aussi des emprunts à la musique populaire mais aussi à des madrigaux, des airs de cour (Antoine de Boësset) et des mélodies à la mode en Europe (issus du théâtre élisabéthain, par. ex.). La première actrice à se produire sur la scène du Amsterdam Schouwburg fut Ariana Nooseman-van den Bergh en 1655. Avant cette date la scène était occupée par des hommes qui jouaient touts les rôles y compris les rôles féminins. Pour les rôles parlés, ces messieurs prenaient une voix de fausset qu'ils utilisaient aussi pour chanter. Pour cet enregistrement, ces rôles "travestis" sont tenus par des jeunes garçons et de jeunes contre-ténors. Ce choix donne à l'enregistrement une couleur particulière faite de légèreté, de transparence. On se croirait dans une verte prairie traversée par une mince ruisseau, bref, une belle ambiance pastorale qui rend ce disque agréable à écouter. AG(d'après le livret).

Interprètes