Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Emprunter

ou

EL FENIX DE PARIS
Luis de BRIÇEÑO

Vincent DUMESTRE - Claire LEFILLIÂTRE...

  • Ref. BB9266
  • ALPHA, 2011.

Ce disque résulte d'une double gageure. L'audace de Luis de Briceno d'abord, qui, dans une France farouchement hostile à l'Espagne pour des raisons politiques, a osé publier en 1626 un livre d'airs espagnols accompagnés à la guitare, qui n'est en fait rien d'autre qu'un ensemble de pièces aux accents populaires accompagnées de quelques battues d'accords. Cette "Metodo mui facilissimo para aprender a tañer la guitara a lo español" est un recueil de pièces notées en tablature de guitare à cinq cordes, plus précisément à cinq choeurs, quatre des cinq cordes étant doublées à l'octave. Ce recueil est l'unique témoin qui nous éclaire sur la longue histoire des influences espagnoles sur la musique française car, même si elle n'a pas joui de la même estime que la culture italienne, la musique espagnole tenait néanmoins une place non négligeable en France au début du 17ème siècle, notamment par le biais de l'introduction de danses telle que les pavanes, chaconnes ou sarabandes; mais aussi parce que les compositeurs français se sont emparés des airs populaires espagnols qu'ils ont intégrés sans complexe dans leur propre répertoire. Par ailleurs, le système de notation très particulier de Briceño, "en çiffras", ne donnait qu'un accompagnement succinct, quelques repères rythmiques en fait, les mélodies, supposées être connues du lecteur, étant absentes. Pour ressusciter ce répertoire, Vincent Dumestre a donc dû relever un deuxième défi: il a commencé par consulter l'ensemble des sources européennes disponibles pour recréer par analogie les mélodies manquantes. Dans cet enregistrement qui est plus une reconstruction qu'une restitution, l'accompagnement des chansons, constitué de trois guitares baroques, renforcées par la percussion et d'autres instruments à cordes, sait se faire discret et laisser la part belle à la voix.

Un livret de 110 pages en 3 langues (français, anglais, allemand) reprenant les textes des chansons accompagne ce disque.

Interprètes

Œuvres

  • El Cavallo del marquès / Al villano se le dan, villano
  • Que tenga yo a mi mujer, pasacalle
  • ANONYME : Para tener nochebuena, jacara
  • Ay amor loco, tono françes
  • ANONYME : Lloren mis ojos, tono humano
  • Españoleta
  • Ay ay ay, todos se burlan de mi, romance
  • ANONYME : No soy yo, villancico
  • Francisco BERXES : Ay que mal, tono humano
  • Andalo çaravanda
  • Pasacalle
  • ANONYME : Gaitas
  • Danza de la Hacha
  • ANONYME : Canarios
  • Venteçillo murmurador, villancico
  • ANONYME : El Baxel esta en la playa, air espagnol
  • Serrana si vuestros ojos, folia
  • Dime que te quexas, seguidilla