ELECTRONIC & ACOUSTIC WORKS 1957-1972
Vladimir USSACHEVSKY
COLUMBIA-PRINCETON ELECTRONIC MUSIC CENT - Ian MORTON...
- Ref. FU6755
- NEW WORLD RECORDS, 2007-1972. Enregistrement 1957.
Vladimir Ussachevsky est un pionnier de la musique électronique et de la musique enregistrée. Dès 1951, il se livre, à la Columbia University, aux premières expériences sur bandes et sur divers machines de production sonore. En collaboration avec Otto Luening, Ussachevsky a fondé le Columbia Experimental Music Studio, outil qui donna naissance à d'étonnantes réalisations.
C'est véritablement après la Seconde Guerre Mondiale que commence la carrière de Ussachevsky. Professeur à la Columbia music faculty, compositeur à résidence à l'université de l'Utah, il possède un catalogue bien rempli d'opus dont une large part est consacrée à la musique de scène, la musique de film et pour la télévision. Manipulant la bande dans un travail analogue avec celui de la musique concrète, il anticipa sur les développements ultérieurs du synthétiseur par l'usage de sources sonores électroniques.
Wireless Fantasy mélange des sons préenregistrés de signal radios et une version retravaillée de Parsifal de Wagner. Of wood and brass utilise des sons de cuivres enregistrés et retraités électroniquement. Ces deux pièces figurent parmi les premières productions du studio de Columbia University. Computer piece n°1 et Two sketches for a computer piece utilise des sons de synthèse produits électroniquement tandis que Metamorphosis et Linear Contrasts partent d'une bande enregistrée et manipulé avec les moyens techniques de traitement du son de l'époque (1958). Les 3 extraits de la Création mélangent l'électronique et les voix . La Missa brevis quant à elle ne fait aucun appel à l'électronique, c'est une oeuvre acoustique pure. Surprenant n'est-ce pas ? Ceci démontre la multiplicité des talents de Ussachevsky. AG
Interprètes
- COLUMBIA-PRINCETON ELECTRONIC MUSIC CENT : Studio électroacoustique
- Ian MORTON : Direction
- UNIVERSITY OF UTAH CHORUS : Choeur mixte
- Newell WEIGHT : Direction
- Alice SHIELDS : Soprano
- MCALESTER COLLEGE MUSICIANS : Orchestre symphonique, Choeur mixte
- Jo Ann OTTLEY : Soprano
Œuvres
- Metamorphosis, musique pour bande
- Linear contrasts, musique pour bande
- Wireless Fantasy, musique électroacoustique
- Of wood and brass, musique électroacoustique
- Computer piece n°1, musique électronique
- Two sketches for a computer piece, musique électronique
- Three scenes from the Creation, pour voix, sons concrets et traitement électronique
- Missa brevis, pour soprano, choeur, cuivres